Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de presse du vendredi 29 novembre 2024

Cameroun : La revue de presse du vendredi 29 novembre 2024

par Theophile
Revue de presse camerounaise du vendredi 29 novembre 2024

Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce vendredi 29 novembre 2024, au Cameroun.

Fêtes de fin d’année 2024 et du Nouvel An 2025 : Encadrement sécuritaire optimal. D’après le tri-hebdomadaire LE SOIR, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé, sur hautes instructions du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, une réunion spéciale d’évaluation sécuritaire, hier, à son cabinet. Au regard du niveau d’alerte significativement relevé sur certains théâtres et dans la perspective de se prémunir des attaques surprises aux conséquences inévitablement fâcheuses, le Mindef a donné des instructions et des recommandations fermes, liées au renforcement du dispositif sécuritaire par le Haut Commandement militaire, pendant cette période qui entraîne particulièrement un vaste mouvement de personnes et de biens.

La situation sécuritaire pour les festivités de fin d’année passée au crible. À l’approche des célébrations de fin d’année 2024 et du Nouvel An 2025, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a dirigé le 28 novembre 2024 une réunion stratégique à Yaoundé. Rassemblant des responsables militaires et civils, cette rencontre a permis d’évaluer les défis sécuritaires dans les régions en crise. Le journal Le Drapeau en parle ce matin.

Impôt sur le revenu : Le temps des sanctions ? S’interroge le quotidien MUTATIONS. Repoussé à deux reprises, le délai pour la déclaration annuelle récapitulative des revenus des particuliers expire le 1er décembre prochain. Face à la presse hier, le Chef du centre régional des impôts du Centre, Emeline Mvogo épouse Bihina, a invité, à nouveau, les contribuables non professionnels en retard ou détaillants à se mettre en règle. Plus de détails en page 7 du journal de Georges Alain Boyomo.

LIRE  Cameroun-Enseignement supérieur : La construction des trois nouvelles universités d’État évaluée à près de 65 milliards de FCFA

Les lauréats de la 3e édition de L’Économie Business Awards sont connus. Le quotidien L’Économie, de qui nous tenons cette information ce matin, nous apprend que Prometal, Tradex S.A, Elite Capital Asset Management, CCA Bank, Digital House International (DHI)… ont reçu des trophées lors d’une soirée de gala organisée hier à Douala. Protais Ayangma, personnalité incontournable dans le monde des affaires au Cameroun, a reçu le prix spécial du jury. C’est à lire en page 3.

Fiscalité locale : La loi de trop ? Examiné le 21 novembre 2024 au parlement par les députés membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant sur la fiscalité locale ambitionne de renforcer l’autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD), comme le confie ALPHA ECO en page 3 ce matin.

« Afriland First Bank : Une suprématie inégalée », ce matin, Conjoncture Économique. Par ce titre, le journal renseigne que la banque camerounaise s’est vue décerner le Prix du Leadership Bancaire le 27 novembre 2024, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Starland de Yaoundé. Ce prix, remis par Gilbert Didier Edoa, Secrétaire Général du Ministère des Finances, au Directeur Général de la banque, Célestin Guela Simo, « témoigne de l’engagement de l’institution dans la modernisation des services bancaires », peut-on lire.

Parlant toujours d’Afriland First Bank, La Voix des Entreprises nous apprend qu’elle s’est engagée à accompagner 500 startups en 2025. « Ce soutien concret aux startups camerounaises a été exprimé le 27 novembre 2024 à Yaoundé par le représentant du Directeur général d’Afriland First Bank, Hervé Ayissi. C’était lors de la signature de la convention de partenariat entre le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) et les institutions financières, dans le cadre du projet de mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune) », renseigne le journal.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroun: Voici la liste des victimes de l'accident de la falaise Dschang

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire