Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de presse du mercredi 6 novembre 2024

Cameroun : La revue de presse du mercredi 6 novembre 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 06 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce mercredi 6 novembre 2024, au Cameroun.

Filière brassicole : SABMiller appelle les acteurs à stabiliser les prix. D’après le bihebdomadaire LA MÉTÉO, le directeur général, Stéphane Descazeaud, dans une sortie hier 5 novembre, explique le réaménagement de sa politique commerciale à l’endroit des distributeurs, afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages. Lire plus en page 3 du journal.

Le Cameroun peut-il rééchelonner sa dette sur le marché de la Cemac ? EcoMatin de ce matin tente de répondre à cette question en indiquant que dans la circulaire sur la préparation du budget 2025, le président de la République dispose que, pour une gestion active des instruments d’endettement, le pays va procéder aux rachats et au rééchelonnement de sa dette sur le marché domestique. Ce que vient de faire le Congo, qui a repoussé de 10 ans les maturités de ses emprunts dans le marché éponyme. Pour tenter de comprendre la situation du Cameroun, à la différence de celle du Congo, qui se caractérise par des ressources fiscales largement en deçà des mensualités exigibles et le rapprochement des échéances au regard du volume des sommes à rembourser, EcoMatin dit avoir questionné l’encours des titres publics du pays sur le marché de la Cemac au 30 octobre 2024 et jeté un regard sur les maturités.

*MPrétendue hausse des prix de la bière : Les entreprises distributrices mises en garde hausse des prix de la bière : Les entreprises distributrices mises en garde. Le bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES fait état de ce qu’au Cameroun, la supposée augmentation des prix de la bière, effective depuis le 1er novembre 2024, suscite de vives inquiétudes chez les consommateurs. Cette hausse, qui fait passer le prix d’une bouteille de 650 FCFA à 700 FCFA, n’est pas justifiée par une autorisation de la tutelle. Dans l’optique de remettre les pendules à l’heure, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a tenu à éclaircir la situation et a averti les distributeurs contre toute augmentation non autorisée.

LIRE  Jean De Dieu Momo écrit aux soldats : « Vous avez choisi d’exercer un métier difficile, celui de vous consumer pour protéger les vies des hommes, des femmes et des enfants »

Afriland First Holding se lance à la conquête du marché ouest-africain. Selon le quotidien L’Économie, son administrateur-directeur général, Paul Kammogne Fokam a été reçu en audience le 1er novembre 2024 par le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) depuis septembre 2022, avec un capital de 100 millions de FCFA, AFH sera la première filiale du groupe Afriland First Group dédiée uniquement à l’investissement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Faux consommables médicaux : Dormons tranquille ! Le Dr Manaouda Malachie veille. Le journal LE TÉMOIN fait état de ce que la contrefaçon des consommables médicaux est devenue le sport favori de nombreux Camerounais à la recherche d’un gagne-pain facile. La dernière trouvaille en date est la mise en vente de la solution Cyteal, flacon 250 ml. Une mise en vente qui serait passée comme une lettre à la poste n’eût été la vigilance sans pareille du Minsanté, qui, une fois la supercherie découverte, a non seulement mis en garde les consommateurs, mais a aussi dénoncé avec vigueur cette contrefaçon qui aurait des conséquences désastreuses sur la vie des patients. Les précisions en pages 6 à 7.

Intéressons-nous à présent à l’Hôpital Général de Douala qui selon Échos Santé, se positionne comme un acteur majeur de la santé au Cameroun, offrant des services de pointe et limitant ainsi le recours aux évacuations sanitaires coûteuses. En cardiologie, « plus de 200 interventions cardiaques ont été réalisées en deux ans, évitant ainsi des transferts coûteux à l’étranger. Le service de néphrologie, avec ses 38 générateurs de dialyse, prend en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale, leur permettant de rester au Cameroun pour leur traitement. De plus, l’hôpital dispose d’un service d’hématologie complet et d’un plateau technique performant en cancérologie et en chirurgie orthopédique, limitant le recours aux évacuations sanitaires pour ces spécialités », indique le journal. Dans une interview exclusive, Henry Luma, Directeur Général de cette formation sanitaire, parle des avancées et ambitions de cet établissement phare.

LIRE  Soudan: les affrontements ont fait plus de 400 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé

Renouveau et jeunesse : Le clair-obscur. Alors que les militants du RDPC célèbrent avec ferveur l’homme du 6 novembre 1982, l’odyssée du président Paul Biya avec la jeunesse se poursuit, 42 ans après. Mais derrière les tambours et les trompettes, les préoccupations des jeunes demeurent : niveau scolaire en régression, grèves dans le secteur éducatif, chômage persistant, insertion professionnelle difficile… Apprend-on du tri-hebdomadaire L’ÉTUDIANT.

Pendant que Paul Biya et son régime célèbrent leur longévité au pouvoir, à l’ouest, des familles pleurent et l’activité économique est paralysée, à la suite d’un éboulement meurtrier survenu à la Falaise de Dschang. Le quotidien Mutations fait savoir qu’un double glissement de terrain a causé la mort d’au moins quatre personnes et des disparus. La circulation routière est bloquée sur le site.

Léon Theiller Onana : jeunes du Rdpc, réveillez-vous. C’est le titre qui barre la Une du journal LA VOIX DES JEUNES ce jour. En prélude à la célébration de l’An 42 du Renouveau, Léon Theiller Onana, militant engagé du Rdpc et conseiller municipal à Monatélé, a adressé un appel à la jeunesse de son parti, l’invitant à se mobiliser, à sortir de l’ombre et à briser les chaînes de la passivité et de l’indifférence pour assurer la relève. Lire l’intégralité du message… Lire les détails de cet appel en pages 5 à 7.

Komboro Media revient sur les mystères de la longévité politique de Paul Biya, qui selon lui, s’expliquent de diverses manières. « Autour de lui, Paul Biya a su façonner une machine politico-administrative en s’appuyant sur les Camerounais des 10 régions. De ce fait, il est un véritable stratège politique », peut-on lire dans le journal.

LIRE  Le Cameroun s'engage pour une gestion efficace des fonds

6 novembre : 42 ans.nTitre à sa une le quotidien INFOMATIN dans sa parution de ce 6 novembre 2024. Selon le journal de Dieudonné Mveng, « Ne dure au pouvoir qui veut, mais qui peut », une citation qui trouve sa réponse dans les 42 ans qu’a déjà passés au pouvoir le président Paul Biya.

Cameroon Tribune, parle lui aussi de la célébration des 42 ans de règne de Paul Biya à la magistrature suprême. Plus de quatre décennies après son accession à la magistrature suprême, affirme le journal national, « l’ardeur, la motivation et l’ambition de faire du Cameroun un pays démocratique et prospère restent intactes chez Paul Biya, malgré les turbulences et les vents contraires ». Des avancées palpables sont ainsi visibles dans tous les secteurs de la vie publique, même si des défis importants restent à relever. L’éditorial du journal de Marie Claire Nnana est à lire.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment