Accueil » Cameroun » Cameroun : La Revue de Presse du mercredi 31 juillet 2024

Cameroun : La Revue de Presse du mercredi 31 juillet 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 31 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd’hui, le 31 juillet 2024, au Cameroun.

Violences faites aux femmes : Fabien Chicot veut tuer Audrey Ngo Yetna. Selon L’ÉCONOMIE DU CAMEROUN, la patronne de Multiservices et Matériel Industriel (Msmi) a été gravement agressée, subissant des coups de massue sur des parties de son corps, ce qui lui a valu de longs mois d’incapacité physique. Le Français Fabien Chicot a pris la fuite. Plus de précisions en pages 2 et 3 du journal d’Aloys Onana.

Selon le quotidien Mutations, la convention d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap a été signée hier 30 juillet 2024 entre le ministre par intérim des Mines et la société Camalco S.A. À l’issue de la validation de cet accord, apprend-on, d’importantes retombées socio-économiques sont attendues. En savoir plus en page 7 du journal.

Infrastructures et chantiers aux contrats résiliés, Douala et la pénétrante Est. D’après le tri-hebdomadaire LE SOIR, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est mobilisé sur plusieurs fronts. Il a présidé une réunion pour identifier les insuffisances liées au fonctionnement des stations de pesage routier et y apporter les solutions appropriées, notamment leur digitalisation progressive. Il a également instruit ses collaborateurs de procéder au lancement d’appels d’offres restreints auprès des entreprises pré-qualifiées et catégorisées, pour la reprise des travaux sur les 15 chantiers en arrêt.

Dans son édition de ce matin, le quotidien Cameroon Tribune fait savoir que le président de la République a reçu hier à Paris l’ancien président français, désormais avocat d’affaires, Nicolas Sarkozy. Leur entretien portait sur les contours d’une prochaine mission économique en terre camerounaise. Plus de détails de ce tête-à-tête à lire en page 2 du quotidien à capitaux privés.

LIRE  Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, n'est plus maire de Ziguinchor

Lutte contre le trafic de drogue : plus de 1 614 kg de cannabis brûlés et 5 malfaiteurs arrêtés. Selon le quotidien RÉALITÉS PLUS, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a procédé le 30 juillet 2024 à Yaoundé, au quartier Nsam, à la destruction par le feu de 1 614,800 kg de cannabis saisis des mains de 5 individus arrêtés. Tout en félicitant les forces de sécurité pour leur action, le ministre a déclaré que le combat contre le trafic de drogue va s’intensifier pour nettoyer tous les foyers de culture et de commercialisation de ces stupéfiants qui détruisent la société.

Avec un total de bilan de 66 000 milliards de FCFA, un encours de crédits et de dépôts de 35,2 et 45 054 milliards respectivement, des fonds propres nets de 6 253 milliards et un résultat net de 1 153,3 milliards, le marché bancaire de l’Uemoa a globalement terminé l’année 2023 sur une note positive. Cependant, les établissements de crédit de cette zone économique dont l’actionnariat est majoritairement contrôlé par des ressortissants de la Cemac ont affiché des performances mitigées en 2023. C’est à lire dans EcoMatin en kiosque ce matin.

Narcisse Nganchop, objectif Étoudi. Marqué par l’itinéraire du Sénégalais Ousmane Sonko et de son parti le Pastef, cet ancien cadre de l’UMS, le parti de Pierre Kwemo, a créé le Pactef pour se donner une chance. Plus que jamais, il y pense en se rasant, apprend-on dans le journal LA VOIX CENTRE ce matin.

Une élite jeune du Mbam-et-Inoubou s’est réunie à l’effet de rendre public un mémorandum contenant des revendications et des inquiétudes sans consulter les grands patriarches. Cette situation crée un trouble au sein de l’élite qui ne se retrouve pas dans les termes dudit mémorandum. Le patriarche Mouté A Bidias Camille par exemple du côté du Mbam-et-Inoubou, et le grand patriarche René Emmanuel Sadi du Mbam-et-Kim sont pris à parti et regrettent de savoir que des jeunes adressent des plaintes au Chef de l’Etat sans les avoir consultés. L’Avocat Hebdo a pris connaissance de ce mémorandum et le publie tel quel dans son intégralité.

LIRE  L’Hôpital Général de Douala doté de 8 nouveaux générateurs de dialyse fonctionnels

Mise en œuvre de la Zlecaf : les pays de la Cemac à la traîne. Le journal L’ÉCONOMIE révèle que les pays de la zone Cemac font face à plusieurs contraintes qui doivent être levées pour une implémentation réussie de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Invité par son homologue français Emmanuel Macron et le président du Comité international olympique, le chef de l’État camerounais, selon le journal L’Action, croule sous les sollicitations dans la capitale française. « Il alterne tête-à-tête, audiences et contacts stratégiques avec ses pairs et des personnalités de haut rang », indique le journal. Le dossier est à lire de la page 3 à 11 du journal du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment