Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de Presse du mercredi 10 juillet 2024

Cameroun : La revue de Presse du mercredi 10 juillet 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 10 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne au Cameroun ce 10 juillet 2024.

Le quotidien InfoMatin nous apprend pour sa part que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, l’a recommandé lors d’un point de presse, ce 9 juillet à Yaoundé, dans le cadre du lancement du plan de transition de l’algorithme de dépistage à trois tests au Cameroun. Objectif : éliminer efficacement la pandémie à l’horizon 2030, conformément à l’engagement du chef de l’État, Paul Biya.

Hadj 2024, tous les 5 560 pèlerins sont au Cameroun ! Dans sa parution de ce 10 juillet 2024, le quotidien RÉALITÉS PLUS rend hommage au Président Paul Biya et à la Commission Nationale du Hadj ! Partis au petit soin, les 5 560 pèlerins camerounais sont rentrés au pays vendredi dernier. Chacun est descendu de l’avion tout souriant, muni de 80 kg de colis et 5 litres d’eau bénie Zamzam. Les 4 216 pèlerins de la Commission nationale du Hadj ont dit merci au Président Paul Biya pour tout le soutien. Et chapeau au ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, président de la Commission nationale du Hadj, pour la bonne organisation du voyage et du séjour à la Mecque.

Selon le journal du comité central du Rdpc, L’Action, les élus et les différents acteurs du processus électoral auront désormais plus de temps de préparation pour achever les projets en cours. Cependant, indique le journal, il n’y a pas de pause ni de trêve au Rdpc où responsables et militants sont appelés à poursuivre normalement et sereinement l’opération d’intensification des inscriptions sur les listes électorales.

LIRE  Cabral Libii appelle à la libération de Bibou Nissack et d’Alain Fogué

Carrières d’intérêt public, Pr Fuh Calistus interdit la vente des granulats. Dans un communiqué, ce 8 juillet, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique fait savoir que ces substances demeurent la propriété de l’État et sont destinées à la réalisation de certains projets. Non sans préciser que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Peut-on lire dans LA MÉTÉO, parution de ce mercredi 10 juillet 2024.

Mutations dans son édition de ce jour, tente d’établir les responsabilité dans l’affaire Consupe-DG de la CNPS. Selon le récit de notre confrère, le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), présenté et distingué comme un modèle de management cette dernière décennie, a saisi le tribunal administratif ainsi que le chef de l’État, pour arbitrage, suite aux chefs d’accusation formulés à son endroit par le Contrôle supérieur de l’État.

Mœurs, Etoundi est-il devenu Sodome et Gomorrhe ? S’interroge le journal satirique LE POPOLI, qui s’intéresse à la récente publication sur les réseaux sociaux, d’une photo de la fille du président de la République Paul Biya, en train de s’amouracher avec une personne de même sexe.

Au terme d’une visite de travail dans la Cemac, les équipes du FMI disent avoir dressé le constat selon lequel, plusieurs indicateurs de stabilité du secteur bancaire se sont fortement détériorés, nécessitant des interventions des institutions de la région. « Dans l’ensemble, moins d’un tiers des banques respectent toutes les exigences prudentielles », renseigne le journal EcoMatin de ce matin.

Entreprises publiques, quels risques pour les 57 PCA illégaux encore en poste ? Dans un rapport qu’il vient de publier, le cabinet « OBIV Solutions » dont le promoteur est le Pr. Viviane Ondoua Biwole, révèle que le président de la République devrait nommer de nouveaux présidents de conseil d’administration (PCA) au plus tard le 12 juillet 2024 de peur que ceux en fonction tombent sous le coup de la loi. Les détails de cette sortie du Pr. Viviane Ondoua Biwole sont à lire aux pages 5 et 6 du journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE.

LIRE  Cameroun-Maurice Kamto : «je continue à dire que j’ai gagné l’élection présidentielle en 2018»

D’après le quotidien L’Economie en kiosque ce matin, c’est grâce aux sociétés de bourses, que la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale a enregistré plus de 82 transactions au premier semestre. Lire les détails en page 3 du journal.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment