Accueil » Cameroun » CAMEROUN : la revue de presse du mardi 07 novembre 2023

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 07 novembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mardi 7 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

An 41 du renouveau, lumière sur Paul Biya. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Selon le journal, les dix régions du Cameroun, et même les Camerounais de la diaspora ont vibré hier au rythme de l’anniversaire de l’accession à la magistrature du président de la République. Occasion de magnifier le chemin parcouru par le pays, sous la direction du chef de l’État dans divers domaines. Le clou, a été la diffusion d’un programme spécial sur PRC TV, la chaîne de télévision de la présidence de la République, consacré au parcours et aux réalisations du renouveau national. Plus de détails aux pages 5 à 10 du journal de la rue de l’aéroport.

Sud-Ouest : Massacre à Egbekwa. D’après le journal Émergence, plusieurs personnes ont été tuées dans la nuit du 5 au 6 novembre à Egbekaw, une localité non loin de la ville de Mamfe, dans la région en crise du Sud-Ouest. D’après de nombreux témoignages, des hommes armés soupçonnés d’être des combattants séparatistes ont tué pas moins de 25 personnes, et calcinés de nombreuses maisons.

Énergie, le crédit solaire. Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a signé la semaine dernière à New Delhi en Inde, un protocole d’accord avec le DG de l’Alliance solaire internationale en vue de la mise en place d’un Centre de ressources sur les applications des technologies solaires (STAR-C), au Cameroun. Découvrir en page 9 du quotidien MUTATIONS, ce que gagne le pays.

LIRE  Cameroun –Classement FIFA: le Cameroun classé 54e au rang mondial

Crise anglophone : Un six novembre noir à Mamfé : Plus de 30 civils ont été assassinés hier, date anniversaire de l’accession du président de la République, Paul Biya à la magistrature suprême. Les détails dans les colonnes de Le Jour de ce matin.

Célébration an 41 de Paul Biya au sommet de l’État. Betaré-Oya en phase avec Paul Biya. Le quotidien L’INFO À CHAUD renseigne que le système d’adduction en eau potable performant et moderne en cours de mise en œuvre, promotion des fils et filles de cette unité administrative, exploitation industrielle de la mine de Mborguene, infrastructures routières, pont de Tourake, création et ouverture des établissements scolaires… Sont entre autres réalisations citées par Blaise Moussa, DG de la Camwater mandataire du Comité central ce 6 novembre devant la base militante de la session Rdpc Lom-Et-Djerem Nord 1, fils, filles et forces vives de Betaré-Oya.

Évaluation : La dette des entreprises publiques augmente. Les chiffres à fin septembre 2023 viennent d’être rendus publics par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Les détails à lire ne page 3 du quotidien L’Économie en kiosque.

An 41 du Rdpc dans le Mayo Tsanaga, près de 3 000 opposants rejoignent les rangs du Rdpc. Selon KAMAROES NEWS, c’est grâce à la magie politique d’un homme dans le Mayo Tsanaga le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, que près de 3 000 récalcitrants issus de l’opposition ont rejoint le parti des flammes, lors de la célébration du 41e anniversaire de l’accession au pouvoir du président de la République Paul Biya.

Palais d’Etoudi : Biya et ses faux amis. Des ferrailleurs de la mangeoire, faux jetons et champions de célèbrent le « Messie » alors qu’ils multiplient des coups tordus, s’emploient de manière sibylline à le déloger et le chasser du pouvoir. Le récit est à lire dans les colonnes de Le Messager paru ce matin.

LIRE  Cameroon-Douala: the city Mayor announces scrapyards in Ngonsoa with a view to improving access to this district

Mayo Danay, Mounouna Foutsou prône le développement autour de la lutte traditionnelle et de la culture. Le journal GÉNÉRATION LIBRE, fait observer qu’à l’occasion de la fête des récoltes « TINA SUM DANA », la ligue départementale des luttes du Mayo Danay a organisé le dimanche 5 novembre 2023 à Dana, une compétition de luttes traditionnelles, associée à celle de danses traditionnelles (Gourouna) et des citharistes. Les précisions en page 4 et 5 du journal.

Cemac : Près de 97 milliards de FCFA de budget en 2024. La République Centrafricaine a abrité du 26 au 27 octobre 2023 les travaux du Comité inter- États sous la présidence de Baltasar Enganga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac en prélude à la 40e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) qui s’est tenue le 30 octobre. À l’ordre du jour, la nomination de certains fonctionnaires dans les institutions rattachées à la Commission de la Cemac; l’examen et l’adoption de nouveaux textes et du budget de la communauté pour 2024 arrêté à la somme de 96,842 milliards de FCFA. Des précisions à retrouver dans les colonnes de Lettre à la Bourse.

Le respect des idéologies de Paul Biya imploré par Manaouda Malachie. L’occasion a une fois de plus fait le larron à Mokolo dans la région de l’Extrême-nord. C’était ce 6 novembre 2023, en pleine célébration commémorative de l’accession au pouvoir du président Paul Biya. Renseigne l’hebdomadaire L’ESSOR.

An 41 du Renouveau : La chaîne du Palais célèbre le Président. Une «soirée spéciale» a été organisée sur PRC TV, la chaine présidentielle, le 6 novembre 2023, avec divers programmes dont le point d’orgue a été un débat de plus de 200 minutes sur les défis relevés par le Président Paul BIYA depuis son accession à la magistrature suprême en 1982. Retour sur ces moments d’antenne avec Terre Promise.

LIRE  Un ancien maire décède en détention à la prison centrale de Kondengui

Visite du S.G. du comité central du Rdpc à Bamenda, tout le Nord-ouest ne jure que pour Paul Biya en 2025 ! Selon le quotidien RÉALITÉS PLUS, les forces vives du Rdpc sont venues des 6 départements du Nord-ouest pour échanger avec le S.G. JeanNkuete le 4 novembre 2023. Philémon Yang et ses frères et sœurs ont redit leur engagement à voter Paul Biya en 2025. C’était en présence du gouverneur Adolphe Lele l’Afrique.

Assemblée Nationale : Dans les coulisses d’une session explosive. Le journal Sans Détour nous donne une vue sur les questions extraparlementaires qui vont agiter la session de novembre. Il s’agit selon le journal, de l’état de santé du président, sulfureuse polémique autour de son évacuation sanitaire avortée, suite à donner à l’audit interne sur la gestion financière et administrative de l’institution, batailles des clans rivaux autour de Cavayé Yéguié Djibril… Avec en ligne de mire, l’avenir du Dircab Boukar Adbourahim, considéré par nombre de députés comme le véritable manitou de la chambre basse du parlement, accablé par les accusations pour lesquelles son limogeage est exigé par une bonne frange d’élus et quelques proches du président. « Chaudes perspectives dès ce vendredi à l’assemblée nationale », écrit le journal.

06 novembre 1982 – 06 novembre 2023, le rendu… Titre à sa Une le journal LE POINT BIHEBDO. Les détails aux pages 5 à 8.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment