Accueil » Cameroun » Cameroun : La Revue de presse du lundi 19 août 2024

Cameroun : La Revue de presse du lundi 19 août 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaisee

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 19 août 2024, au Cameroun.

Le Cameroun réforme la formation des personnels médico-sanitaires. À partir de 2024-2025, les BTS et HND en santé seront remplacés par des formations alignées sur le diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé Publique. D’après le quotidien ECHOS SANTÉ, les étudiants en cours de formation pourront compléter leur cursus selon les nouveaux curricula. Un examen national d’aptitude sera organisé en octobre 2024 pour les titulaires de diplômes tels que le BTS et le HND, leur permettant de s’inscrire à l’Ordre national des personnels médico-sanitaires. Cette réforme vise à harmoniser et à améliorer la formation des professionnels de santé au Cameroun.

Selon Le Messager, dans une interview au vitriol dans un média belge, le sélectionneur des Lions indomptables critique le management du président de la Fécafoot avec en prime, sa gestion de l’équipe nationale.

CNC : Un tueur à gage devenu fou. Malgré sa suspension, le promoteur de Ris radio continue de balancer des éditoriaux à charge en guise de défiance à l’autorité de l’État. Pire, il accuse le ministre d’État Sgpr d’avoir tué Martinez Zogo pour des raisons obscures. Ce qui est naturellement faux. Le journal LA NOUVELLE, présente d’après lui, la face cachée d’un tueur à gage devenu fou.

LIRE  Éducation de base: Recrutement de 3000 instituteurs lancé au Cameroun

Malgré les actions engagées par le ministère des Transports et la gendarmerie nationale, la persistance des comportements à risques et des accidents, appelle peut- être un changement de méthode et une plus grande fermeté. L’informatisation de l’ensemble des composantes dans un système integré (formation, obtention du permis de conduire, plaques d’immatriculation, visite technique, radars), pourrait être un début de solution. Lire le Focus de Cameroon Tribune de la page 19 à 21.

Martinez Zogo assassiné à nouveau. Tel un drogué en mission commandée, Sismondi Barley Bidjocka s’attaque, avec une grosse dose de mauvaise foi, à un mort. Une attitude de nature à heurter les familles éplorées. La mémoire du chef de chaîne Amplitude FM, une fois de plus, souillée par un lugubre personnage. Plus grave encore, ternir, publiquement, sans la moindre preuve, l’image d’une femme discrète et responsable, mariée en plus, relève d’une méchanceté rare. Apprend-on dans les colonnes du quotidien INFOMATIN, ce matin.

Selon le trihebdomadaire Le Soir, les obsèques d’Issa Hayatou, ancien président de la CAF, ont été célébrées avec émotion au Cameroun. Le Chef de l’État a rendu hommage à cet « emblématique dirigeant sportif », ainsi que des personnalités du monde du football. La cérémonie a été marquée par une forte présence gouvernementale et des instances mondiales du football, témoignant de l’importance de Hayatou dans le monde sportif.

Formation médico-sanitaire : fin du BTS en santé. En kiosque ce 19 août 2024, le journal LA VOIX DES JEUNES fait savoir que c’est la décision majeure de la réunion interministérielle co-présidée par le Minesup et le Minsanté à Yaoundé vendredi dernier. Lors de cette séance de travail, il a également été convenu que la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun relève désormais exclusivement des compétences du ministère de la Santé Publique… Plus de précisions en page 3 du journal de Ibrahim Yiche.

LIRE  Limogeage d’Antonio Conceiçao: le TAS confirme la lourde amende infligée à la Fecafoot

Après des années de confusion, le gouvernement camerounais a tranché : le ministère de la Santé Publique reprendra la main sur la formation des personnels médico-sanitaires. D’après le quotidien Le Drapeau, lors d’une réunion interministérielle le 16 août 2024, les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé publique ont convenu de mettre fin au BTS Santé pour se recentrer sur les diplômes d’État délivrés par le Minsanté. Le ministère de la Formation Professionnelle devra s’aligner sur cette nouvelle organisation.

Propriété foncière : Douala, terre de scandales. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS, dans sa parution de ce jour. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, Cet accaparement du patrimoine foncier qui hypothèque la paix sociale est favorisé par certaines autorités locales. Le quotidien MUTATIONS propose en page 5, les résultats d’une enquête menée par ses équipes.

La drague multifonctionnelle « Chantal Biya » est de nouveau opérationnelle. A en croire Repères, autrefois fleuron de l’activité du dragage au port de Douala-Bonabéri, ce navire a ensuite été abandonné et immobilisé pendant plus de quinze ans, du fait de la destruction de ses équipements de navigation. Envoyé en décembre 2022 dans les ateliers de Shipside Drydock Limited, à Port Harcourt, il en ressort flambant neuf, prêt à servir pour les 25 prochaines années. La cérémonie de réception a été présidée le 16 août 2024, par Cyrus Ngo’o, DG PAD.

Téléphonie mobile : Selon le quotidien l’ECONOMIE, un consortium américain veut racheter la participation de Viettel dans Nexttel. Les négociations se poursuivent malgré les procédures judiciaires en cours ; le tabloïd propose dans sa parution de ce jour, un reportage au siège d’une entreprise fantôme, à lire en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

LIRE  Tyson Furry défend Ngannou : « Ceux qui critiquent Ngannou n’ont qu’à essayer la boxe anglaise »

Dans sa parution de ce 19 août 2024, le quotidien EcoNews renseigne que le Cameroun franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. La mise en service progressive du barrage de Nachtigal, un projet d’envergure situé dans la région du Centre, apporte un souffle nouveau à un secteur électrique longtemps marqué par des instabilités. En injectant désormais 120 mégawatts (MW) dans le réseau interconnecté Sud, la centrale hydroélectrique de Nachtigal vient combler un déficit de production chronique, notamment en période d’étiage.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment