Accueil » Cameroun » Cameroun: La revue de presse du lundi 18 novembre 2024

Cameroun: La revue de presse du lundi 18 novembre 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du lundi 18 novembre 2024

Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 18 novembre 2024, au Cameroun.

Marchés publics : Plus de 200 entreprises menacées de suspension. À quelques semaines de la fin de l’exercice budgétaire 2024, le ministère des Marchés publics du Cameroun envisage de prendre des mesures drastiques contre les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, qui auraient, sans raison valable, abandonné des chantiers sous leur responsabilité, d’après le bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES. Pour ce faire, un délai de 21 jours leur est accordé pour reprendre les travaux ou justifier leur inactivité, sous peine de suspension de contrats.

Alors que les premiers effets positifs de l’assainissement des finances publiques se font sentir, le ministre des Finances apporte des éclairages sur les réformes engagées pour améliorer la gestion des ressources publiques, renforcer la discipline budgétaire, soutenir la politique d’import-substitution et conduire une gouvernance financière plus transparente. L’interview est à lire aux pages 4 à 7 du journal Défis Actuels.

Concours CAMES en médecine : Seuls 4 Camerounais sur 12 admis ont composé la 2e épreuve, apprend-on du journal LE TÉMOIN. Contrairement à une information largement répandue sur les réseaux sociaux présentant les candidats camerounais au Concours d’agrégation CAMES comme des incompétents, les différents procès-verbaux tirés de bonnes sources renseignent que 12 sur les 17 candidats camerounais ont brillamment passé la première épreuve, avant de se voir interdire de composer la seconde au motif qu’ils ne justifient pas la condition d’ancienneté.

LIRE  Incendie et explosion d’un camion-citerne à la pénétrante Ouest de la ville de Douala

Le Directeur général d’Orange Cameroun Patrick Benon sacré leader africain des nouvelles technologies. EcoMatin qui réchauffe cette information ce matin rappelle que le dirigeant béninois a décroché le « CXO of the Year » 2024 au prestigieux Africa Tech Festival. « Une distinction qui salue son leadership et sa capacité à transformer Orange Cameroun en un acteur incontournable des télécommunications en Afrique centrale, malgré un contexte local marqué par des défis opérationnels majeurs. Cet Awards n’honore pas moins le Cameroun, qui remporte ainsi, pour la première fois, cette haute distinction lui permettant de gagner en visibilité sur la scène des nouvelles technologies de l’information et de la communication », peut-on lire.

Dette, inégalités, conflits… : Les défis qui minent l’Afrique sub-saharienne. Selon le rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, publié en octobre dernier, il a été présenté vendredi, à Yaoundé, par David Antonio, chef de division adjoint pour l’Afrique au Fonds monétaire international (FMI). C’était en présence des autorités parmi lesquelles le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), l’Ambassadeur de l’Union européenne et le ministre délégué auprès du ministre des Finances, entre autres. Renseigne le quotidien ECONEWS. Selon le tabloïd, l’Afrique subsaharienne traverse une période charnière. Alors que la région affiche des signes encourageants de redressement économique, de nombreux défis persistent, notamment en matière de croissance, de financement et de stabilité sociale.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana va rencontrer des opérateurs économiques. Ce sera au cours des réunions qui connaîtront également la présence des organisations de défense des droits des consommateurs, ce 19 novembre à Yaoundé. Le membre du gouvernement en charge des questions commerciales, mettra l’accent sur la contribution à la saine régulation du marché intérieur et à la maîtrise des prix pour le consommateur. Les détails à lire dans le journal La Météo.

LIRE  Cameroun-Préfectorale : Atanga Nji interdit les congés aux autorités administratives durant les fêtes de fin d’année

Crise énergétique : La colère électrique du PAN. D’après le tri-hebdomadaire REPÈRES, le patron de la Chambre basse du parlement, à l’ouverture de la session de novembre, prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’État au titre de l’exercice 2025, exprime son indignation. Au regard de l’énorme demande, Cavaye Yeguié Djibril exhorte le Minée à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires. L’offre énergétique, en qualité et en quantité, étant, selon ses dires, un facteur incontournable de la croissance du Cameroun.

La 6e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun est dans les starting-blocks. Suivant les informations du trihebdomadaire Le Soir, l’évènement qui démarre ce 18 novembre se célèbre au niveau national sous le thème : « La culture entrepreneuriale comme catalyseur de l’auto-emploi et du développement économique dans les Collectivités Territoriales Décentralisées ». Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, présidera la cérémonie officielle de lancement de cette 6e édition à 10 heures précises, dans la salle de réunion de l’Hôtel Franco de Yaoundé.

3e session ordinaire du parlement : Les priorités de Paul Biya. Selon MEYOMESSALA HEBDO, médecine traditionnelle, protection des données personnelles, état civil, protection civile, lutte contre le terrorisme, fiscalité locale, et surtout le futur budget d’impulsion socioéconomique sont quelques projets de lois qui témoignent de l’option prise par le chef de l’État : préservation du pouvoir d’achat des ménages vulnérables et accélération du processus de décentralisation.

Poursuivons avec des bonnes nouvelles. Dans sa publication de ce matin, Mutations parle de la médecine traditionnelle, et explique les innovations contenues dans le projet de loi relatif à l’introduction de la médecine traditionnelle dans le système de santé camerounais. Le journal propose également l’analyse d’un chercheur en géopolitique de la santé.

LIRE  Sénégal : Macky Sall renonce à se présenter à la présidentielle de 2024

L’Economie Business Awards : Les prix en compétition pour la 3ème édition. Selon le quotidien L’ÉCONOMIE, l’événement organisé par l’Economie Media Group aura lieu le 28 novembre 2024 à l’Hôtel Sawa de Douala. Pour l’instant, les inscriptions se poursuivent. Précisions en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Bilan des dépôts bancaires : 7 922 milliards FCFA enregistrés au premier semestre 2024. En kiosque ce 18 novembre, le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE fait état de ce qu’au cours des six premiers mois de l’année 2024, les banques camerounaises ont enregistré une croissance de 2,58 % de leurs dépôts, atteignant un montant global de 7 922 milliards de FCFA. Afriland First Bank, la Société Générale Cameroun et Banque Atlantique Cameroun dominent le classement des institutions bancaires en termes de volume de dépôts.

C’est tout pour cette revue de presse du lundi 18 novembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment