Accueil » Cameroun » CAMEROUN : La revue de Presse du lundi 12 août 2024

CAMEROUN : La revue de Presse du lundi 12 août 2024

by Theophile
Revue de presse camerounaise du lundi 12 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 12 août 2024, au Cameroun.

Pionnier de la gestion d’actifs immobiliers dans la Cemac, le Camerounais Willy Delort Heubo, lance ses Opci inauguraux avec pour cible les investisseurs qualifiés et personnes morales institutionnelles. Le gestionnaire d’actifs immobiliers investira ensuite sur l’immobilier de qualité premium dans les grandes métropoles de la Cemac. Selon le journal ECOMATIN, il s’agit d’un événement historique puisque ces deux véhicules d’investissements collectifs sont les premiers du genre à être agréés dans la zone Cemac. Un véritable coup de maître pour Serge Yanic Nana, le patron de Financia Capital et l’ancien DGA de la société de bourse, qui est aujourd’hui aux commandes de FAM (Financial Asset Management).

Selon le journal Sans Détour, descendu personnellement sur le terrain des opérations les 08 et 09 août derniers, le ministre des Transports a montré la voie dans le châtiment exemplaire et intransigeant des usagers aux politiques avec les CTD. Comportements à risque sur les axes routiers, à travers une sensibilisation plus poussée, et des sanctions les plus sévères prévues par la réglementation. « Un signal fort aux automobilistes récalcitrants, en cette période sensible du début de retour des vacances scolaires », lit-on.

En kiosque ce matin, MEYOMESSALA HEBDO s’intéresse à la réforme foncière. Selon le journal, Paul Biya amorce la répression. Une commission mixte gendarmerie nationale – sûreté nationale, instruite par le chef de l’État, enquête actuellement en profondeur afin d’établir les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la spoliation du domaine privé de l’État et les atteintes à la propriété foncière des particuliers au cours de la période 2020-2024. C’est l’ultime étape d’une politique exécutée depuis le 4 janvier 2019 par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.

LIRE  Cameroun-Football : l’Anafoot lance un programme de recrutement de 500 jeunes

Dans son édition de ce lundi, le journal à capitaux publics Cameroon Tribune revient sur la disparition de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF). Dans ses colonnes, le journal insiste sur les hommages du monde du sport en la mémoire « d’un grand bâtisseur qui a hissé le football africain sur les plus hautes marches ».

Transport aérien, vol au ras du sol ! Avec des fonds propres négatifs estimés à 103,02 milliards FCFA, une dette fournisseurs de 68,1 milliards et un résultat d’exploitation peu flatteur de 9,91 milliards, la compagnie publique, en zone de turbulence, perd de l’altitude. Handicapé par ce bilan financier catastrophique, le Syndicat des pilotes de ligne du Cameroun, depuis le 5 août 2024, annonce une grève illimitée. Plusieurs griefs sont énoncés à l’encontre de la direction générale, renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES dans sa parution de ce jour.

Selon le quotidien Econews, la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) et la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (Cdec) ont tenu une réunion de travail le 7 août dernier à Yaoundé. Cette rencontre, marquée par une volonté de dialogue et de consensus, visait à clarifier les divergences d’interprétation autour de la gestion des avoirs en déshérence et des comptes inactifs, afin de préserver la stabilité financière de la Cemac.

Campagne cacaoyère 2024-2025 : Comment Luc Magloire Mbarga a hissé le cacao camerounais au sommet. Selon le journal LE SOIR, la cérémonie de lancement officiel de la campagne cacaoyère 2024-2025 a été présidée par le ministre du Commerce, dans la localité de Mvengue, département de l’Océan, le 08 août dernier, en présence des ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, et celui des Forêts et de la Faune ; Gabriel Mbairobe et Jules Doret Ndongo.

LIRE  Cameroun-Crise anglophone: Un Prêtre catholique kidnappé au Sud-Ouest

Apres la levée de 3280 milliards FCFA sur le marché des capitaux et de la finance privée en faveur du Gabon, le Président Directeur Générale Yunus a pour perspective l’autonomisation de l’Afrique grâce à des solutions innovantes sur Blockchain. Lire l’interview exclusive de Jehu Ndoumi dans les colonnes du bihebdomadaire Conjoncture Economique.

Campagne cacaoyère 2024-2025 : le grand cru, maintenir le prix du kilogramme à la barre de 6000 FCFA. Selon le journal L’INDÉPENDANT, telle est la vision du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, formulée au cours du lancement officiel de la campagne cacaoyère 2024-2025, à Mvengue dans le département de l’Océan, le 09 août dernier.

Dans son édition de ce vendredi, le bihebdomadaire La Météo, renseigne que lors de la cérémonie de lancement très suivie le 8 août à Mvengue, le ministre du Commerce a mis l’accent sur la rémunération équitable des producteurs et la régulation du marché. Il était accompagné d’une importante délégation, notamment de ses collègues du Minader, du Minfof et du directeur exécutif de l’ICCO.

Finances publiques : les ministères toujours réticents au transfert des fonds vers les régions. D’après le quotidien L’ÉCONOMIE, la décentralisation budgétaire présente encore des faiblesses. Lire les détails en page 3 du journal.

La semaine dernière à Mvengue dans le département de l’Océan, le ministre du commerce a procédé au lancement officiel de la campagne cacaoyère 2024-2025. Pas moins de deux membres du gouvernement ont fait le déplacement pour la circonstance : le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe et Jules Doret Ndongo, ministre des forêts et de la faune, par ailleurs élite du coin. L’événement a également connu la présence de Michel Arrion, directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao. Durant la campagne cacaoyère 2023-2024, le prix du cacao camerounais, a atteint le hit-parade, dépassant la barre record de 6000 Fcfa le kilogramme. « Cette campagne cacaoyère 2024-2025, le Mincommerce la place sous le signe de l’exigence qui devrait être corroborée par une exigence de prix au bénéfice des producteurs. En clair, le patron du commerce souhaite que le kilogramme du cacao soit maintenu à 6000 Fcfa au pire des cas. Ceci dans un contexte où les parents pauvres de la chaîne ne perçoivent qu’environ 7 à 8% de la valeur générée par leur labeur, le reste c’est à dire près de 92/93% étant perçu par les acteurs aval de la filière qu’il s’agisse des transporteurs, des transitaires, de l’industrie ou des distributeurs ». Lire le dossier du journal L’Avenir.

LIRE  Assemblée nationale -Session Parlementaire de novembre : le discours d’ouverture de session du président Cavaye Yeguie Djibril

Campagne cacaoyère 2024-2025 : pas moins de 5000 FCFA le kg, apprend-on du journal LA NOUVELLE, paru ce lundi 12 août 2024.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment