Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du jeudi 30 mai 2024

Cameroun : la revue de presse du jeudi 30 mai 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 30 mai 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd’hui 30 mai 2024, au Cameroun.

Dans son point du jeudi, le journal Le Point présente Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère des Sports comme un « affabulateur ». En effet, écrit notre confrère, la crise entre le ministère des Sports et de l’Education physique et la Fédération camerounaise de football, a atteint son paroxysme mardi dernier avec la violente altercation entre le porte-flingue attitré du Minsep, et le président de la Fécafoot. Une chicane de plus et de trop, qui a fini par lever le voile sur le conseiller technique du Minsep. « Un personnage sulfureux, au parcours sinueux et douteux. Et dont la seule mission serait d’implanter le Chaos », lit-on.

Réunion préparatoire Cameroun – Cap-Vert du 08 juin 2024, le Minsep plaide pour la construction d’une dynamique d’excellence autour des Lions indomptables. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, les Lions Indomptables doivent rugir et faire rêver à la faveur des deux prochaines rencontres qu’ils doivent livrer dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Pour se faire, les hautes instructions données par le président de la République, avec le staff nommé par le Minsep restent en vigueur. Loin d’adopter une posture de va-t-en-guerre, le Pr Narcisse Mouelle Kombi qui présidait la réunion hier dans son département ministériel, a prôné la cohésion, la synergie et l’union sacrée autour des Lions Indomptables. En outre, le Minsep appelle à l’apaisement et à la fin de la défiance de la Fecafoot. Aussi, le Minsep a prescrit à la Fecafoot d’assurer de meilleures conditions de travail à l’encadrement technique nommé sur haut accord de la présidence de la République.

LIRE  CANAL PRESSE du 26/06/2022: " CAMEROUN - VIE CHERE : Le bas peuple trinque ... "

Le conflit entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de Football fait la grande Une de Le Messager paru en kiosque ce matin. Parlant de ce que le journal qualifie de « lâcheté de Mouelle Kombi », l’on apprend que le Minsep, dans l’incapacité de tordre le cou au président de la Fecafoot qui fait volte-face, procède à des affectations « cyniques » et « narcissiques ».

Pour avoir été nommé a la Fecafoot, le Car qui part, c’est le titre qui barre la Une du quotidien L’INFO À CHAUD dans sa parution de ce matin. Dans ce journal, le Dr David Eboutou fait état de ce que : « Ça vole bas !! Après le Préparateur Physique, maintenant, c’est David Pagou, nommé Entraîneur adjoint par intérim des Lions Indomptables qui se voit affecter à Salapoumbe dans la région de l’Est. C’est incroyable !! ».

La maladie d’Alzheimer reste un mystère au Cameroun, qui affecte près de 30 millions de personnes dans le monde, nous fait remarquer ce matin, le quotidien Mutations. D’après notre confrère, un nombre important de malades existe au Cameroun, sans que les données et la prévalence soient disponibles.

Détention des personnes dans les hôpitaux publics, la thérapie du Pr. James Mouangue Kobila. Selon le quotidien ECHOS SANTÉ, le président de la CDHC a été reçu par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le 28 mai 2024, entre 12 heures 30 et 13 heures 30. L’objectif était de trouver des solutions respectueuses des Droits de l’homme à ce problème récurrent, tout en sauvegardant l’équilibre financier des formations hospitalières. Après avoir tout mis en œuvre pour obtenir la libération de dame Cécile Noyep qui a été retenue à I’Hôpital central de Yaoundé pendant 62 jours faute de payer ses factures de soins, une libération obtenue le 27 mai 2024, le Pr. James Mouangue Kobla a recommandé au MINSANTE de trouver une solution définitive à ce type de violation grave et récurrente des Droits de I’homme. La délégation conduite par le président de la CDHC, qui était en outre composée du commissaire Me Joseph Constantin Balla, du chef de Division de la protection et de la promotion, Mamouda Ferikouop, et du chef de l’unité observation, investigation, et alerte, Marie Chantal Same, a ainsi recommandé au MINSANTÉ d’étendre les missions d’inspection pour inventorier les cas de détention de personnes incapables de payer leurs soins médicaux à toutes les formations hospitalières.

LIRE  Droit de Réponse du Dimanche 02 Octobre 2022 - Équinoxe Tv

Selon le journal de François Bambou, Défis Actuels, 1357 milliards de FCFA ont été payés aux fonctionnaires en 2023. Cette masse salariale, apprend-on, est en hausse de 163,9 milliards de FCFA par rapport à 2022, en raison de la revalorisation salariale intervenue en février 2023.

Sécurisation du Golfe de Guinée, symbiose entre forces navales espagnoles et camerounaises. Le quotidien LE DRAPEAU renseigne que la marine espagnole a déployé du 24 au 28 mai 2024, son patrouilleur ESPS FUROR au port de Douala, dans le cadre du renforcement de la coopération maritime entre l’Espagne et le Cameroun pour assurer la sécurité dans le Golfe de Guinée. Lors de cette visite de 4 jours, les deux marines ont partagé leurs connaissances et pratiques, contribuant ainsi à la lutte contre les menaces maritimes comme la piraterie et la pêche illégale dans la région. Les détails de cette information sont à retrouver en page 4 et 5 du journal.

On découvre dans les colonnes de Le Financier d’Afrique en kiosque ce matin, les clarifications de la Caisse de Dépôts et Consignations sur les transferts des fonds. En effet, à l’approche de l’échéance du 31 mai 2024, lit-on, Richard Evina Obam son directeur général multiplie les rencontres avec les banques, les entreprises publiques et parapubliques pour éviter tout risque sur le système bancaire.

Marchés de sous-traitance 40 % réservés aux PME, c’est ce que renseigne le quotidien ECONEWS dans sa parution de ce jour. À en croire le tabloïd, c’est l’un des enjeux majeurs rappelé hier au nouveau Directeur général de
la société Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), Monsieur Christophe Avognon, par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

LIRE  Accident de circulation à la sortie de Bafang entre un bus et un véhicule personnel

Emprunts obligataires, les administrations qui absorbent le plus les ressources mobilisées. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, les mêmes figurent dans un classement rendu public il y a quelques jours depuis 10 ans. Plus de détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Clash Etoo-Mouelle Kombi ce silence qui parle. Dans une édition spéciale du journal LA NOUVELLE, l’on apprend que depuis que le bras de fer entre le président de la Fecafoot et le ministre des Sports porte la tanière, le président de la République observe silencieusement ce désastre qui, pour lui, fait tomber les masques, afin de savoir qui est qui dans son gouvernement et dans son proche entourage. Bientôt la fin de la récréation : tic-tac tic-tac.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment