Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur camerounactuonline.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce jeudi 12 septembre 2024, au Cameroun.
VIH-SIDA : Attention jeunesse ! 2 228 nouvelles infections enregistrées en 2023 chez les adolescents et jeunes testés. Selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, la prévalence est plus élevée chez les filles que chez les garçons. Plus de détails en page 9 du tabloïd.
Parlons à présent de l’affaire Martinez Zogo. A en croire le journal La Nouvelle, le silence de son directeur de publication est de plus en plus redouté par les assassins du journaliste Martinez Zogo et leurs commanditaires. Au point que, « depuis quelques semaines, des cabinets noirs ont été mis à contribution pour faire peur au patriarche de Mfida 4, en brandissant toutes sortes de menaces à travers les réseaux sociaux dans l’optique de le faire partir du pays ». L’un des doyens de la presse privée au Cameroun persiste et signe : « Ce n’est pas à mon âge qu’on fuit la mort. Je ne peux pas quitter mon pays parce que des gens sans foi ni loi ont décidé de tuer la liberté de la presse et la justice », indique-t-il dans le journal.
Journée Internationale de l’alphabétisation : La Directrice Générale de l’UNESCO honore le Cameroun de sa présence. Le journal LES HOMMES D’HONNEUR rapporte qu’Audrey Azoulay vient de mettre un terme à un séjour de 2 jours au Cameroun, débuté le 09 septembre 2024, dans le cadre de la 58ème édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation. En marge de cette célébration, elle a participé à la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du concours national d’initiatives culturelles et artistiques par les jeunes, en vue de la consolidation de la paix, au musée national. Elle a par ailleurs visité le centre d’alphabétisation du ministère de l’Éducation de base et l’école publique de Mfandena.
Dans son point de ce jeudi, le bihebdomadaire Le Point parle du scandale pétrolier provoqué par Glencore dont le procès s’est ouvert le 10 septembre 2024 à Londres. Selon le journal, les hauts cadres corrompus de la SNH et de la Sonara n’ont pas été dénoncés. De son côté, l’administrateur Directeur général de la SNH « fait confiance à la justice qui sévira ». « Sa détermination est nourrie par des rancœurs issues du dossier Savannah Energy, des querelles byzantines et des dissensions autour de la désignation du prochain directeur général de cette entreprise étatique », peut-on lire.
Péages routiers : 4 milliards de FCFA de pertes ! À travers une étude menée sur 47 postes répartis dans trois grandes zones géographiques, notamment le Nord, l’Ouest et le Sud, l’Institut national de la statistique alerte sur le préjudice économique subi par le Cameroun chaque année. D’après le tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, cela est dû aux faiblesses du système de collecte et de reversement des droits de passage des véhicules. Le manque à gagner ira grandissant, aussi longtemps que les stations automatiques promises depuis 2022 par le Mintp pour limiter la corruption et les magouilles ne seront pas fonctionnelles.
Poursuivons en économie pour évoquer la loi des Finances 2025. Afin d’élargir l’assiette fiscale et mieux maîtriser les risques, les impôts vont traquer le gros informel. Suivant le quotidien L’Economie, premier journal d’informations économiques au Cameroun, cette politique vise également à augmenter le nombre de contribuables.
Loi de finances 2025 : les impôts vont traquer le gros informel. Selon le quotidien L’ECONOMIE, à sa page 3, l’objectif est d’augmenter le nombre de contribuables afin d’élargir l’assiette fiscale.
EcoNews de Pascal Dibamou dans son édition de ce jeudi nous fait savoir que le géant de l’audit et du conseil Ernst & Young se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs, non pas pour ses prouesses financières, mais pour son rôle trouble dans une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale présumés au sein de la société financière suisse Leonteq. « L’onde de choc de cette affaire, révélée par le Financial Times il y a deux ans, continue de se propager, éclaboussant la réputation d’EY et soulevant des questions sur ses pratiques et son éthique. Leonteq, spécialisée dans les produits financiers complexes, a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2007. Mais derrière cette success-story se cachaient des opérations douteuses, mises au jour par des salariés du bureau parisien de la société en 2021 », peut-on lire.
Entreprises publiques : Les cinq directeurs généraux les mieux rémunérés au Cameroun en 2023. Dans un rapport récemment publié par Viviane Ondoua Biwole, le professeur met en lumière les salaires des administrateurs des entreprises et établissements publics au Cameroun. Fondé sur des données de la Chambre des comptes et d’autres institutions sérieuses, le document révèle que cinq dirigeants ont perçu environ un milliard FCFA entre 2020 et 2024, représentant un salaire mensuel moyen de plus de 14 millions FCFA, hors diverses primes et avantages. Dans ce numéro, le journal LA VOIX DES ENTREPRISES examine les disparités salariales et les performances des managers publics dans le pays.
C’est tout pour cette revue de presse du jeudi 12 septembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.