Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
Le 27 décembre 2024, la société Electricity Development Corporation (EDC) a tenu sa 54 session ordinaire à Yaoundé. Sous la présidence de Victor A. Mengot, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République, le Conseil d’administration a approuvé un budget équilibré pour 2025, fixé à 67 milliards FCFA. Ce budget, réparti entre investissements et dépenses opérationnelles, reflète les ambitions de l’entreprise en matière de performance et d’amélioration des infrastructures énergétiques. L’information est à lire dans Conjoncture Economique en kiosque ce matin.
La zone industrielle intégrée du Port autonome de Kribi ne cesse de s’agrandir. Au cours de l’année 2024 qui vient de s’achever, elle a franchi une nouvelle étape dans son évolution, avec l’installation de nouvelles unités industrielles. La diversité des entreprises qui s’y implantent touche les secteurs tels que la logistique, l’agroalimentaire, la technologie… En gros, Kribi est à l’aube d’une révolution industrielle qui pourrait radicalement transformer le paysage socio-économique du Cameroun. L’Economie en kiosque ce matin en parle sur sa page 3.
Depuis le 2 janvier 2025, le Préfet du Mayo Danay a signé un arrêté portant interdiction de la vente libre des alcools en sachet, de vin et autres boissons alcoolisées dans son unité de commandement afin de stopper les ravages sanitaires desdits produits au sein des populations au faible pouvoir d’achat. La Voix du Consommateur qui en parle ce matin estime qu’il « est temps pour les autres autorités administratives d’emboîter le pas pour préserver elles aussi le droit à la santé et à la sécurité de leurs populations ».
Parlons à présent de cet hommage sous tension à Joseph Owona. Pour commémorer la mort de l’illustre disparu, le professeur Félicité Owona Mfegue a organisé le lundi 6 janvier 2025, un webinaire d’hommage à l’occasion du premier anniversaire du décès de leur père. Le Pr. Mathias Eric Owona Nguini par ailleurs chef de famille a indiqué le 5 janvier 2025, sur sa page Facebook, que cette initiative tente d’usurper le capital patrimonial que seule la fondation « Joseph Owona » est appelée à gérer. Le récit du journal L’Etudiant est à retrouver en sa page 5.
Mutations pour sa part, estime que le premier « ballon d’essai » relatif à la candidature de Paul Biya a cette élection a été « crevé ». À travers le ministre de la Communication, écrit le journal, « le chef de l’État tente de baisser la surchauffe créée par l’annonce sibylline de sa candidature à la prochaine élection présidentielle ». Relativement à la sortie de certains évêques, « Paul Biya rappelle que l’expression des opinions est libre au Cameroun, mais celle-ci doit se faire dans la tempérance et la responsabilité », peut-on lire.
« En pleine montée de l’effervescence électorale, le gouvernement recadre certains évêques », indique Cameroon Tribune de ce matin. D’après le journal, le ministre de la Communication, porte-parole, monte au créneau suite aux propos étonnamment véhéments de certains hommes d’Eglise. « Les premiers signaux d’une année mouvementée sur la scène politique nationale sont visibles. Entre appels à candidatures, annonces de candidatures et débats autour d’un éventuel positionnement du président Paul Biya, la fin de 2024 et les premiers jours de 2025 ont déjà annoncé la couleur », peut-on lire.
« Présidentielle 2025 : Le gouvernement recadre les évêques », titre Le Drapeau de Carole Tamba. Le journal indique ce matin que les récentes déclarations de certains évêques de l’Eglise catholique au sujet de l’élection présidentielle 2025 ont agité le climat politique camerounais. En réponse, le gouvernement à travers son porte-parole, le ministre de la communication, a réaffirmé sa position, soulignant le respect de la liberté d’expression tout en rappelant que la décision de candidature revient au président Paul Biya…
Suite aux différentes sorties des évêques au sujet d’une éventuelle candidature de Paul Biya à la magistrature suprême, le gouvernement via son porte-parole a réagi. Le ministre de la Communication a donné une réponse apaisée et sans équivoque sur les relations entre le gouvernement et les confessions religieuses, en l’occurrence l’Eglise Catholique. Selon René Emmanuel Sadi, Yaoundé considère les positions tranchées des autorités religieuses sur la prochaine présidentielle comme des supputations qui n’engagent que celles-ci. Il invite par ailleurs tous ceux qui aspireraient à la fonction présidentielle à se préparer à prendre part à une élection dont le gouvernement travaille à garantir le bon déroulement dans un climat de sérénité, de transparence et de paix. C’est à lire dans Prospective Nouvelle.