Après avoir scruté en vain le ciel entre 18 heures et 19 heures ce mardi 11 mai 2021, le Conseil camerounais du Croissant lunaire (CCCL ) a fait savoir au public et aux fidèles musulmans la date officielle de la fête du Ramadan.
Ci-dessous la confirmation du Conseil Camerounais du Croissant Lunaire qui a rendu publique la date de la célébration de la fin du mois de Ramadan dans un communiqué dont voici la teneur.
« Le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire (CCCL) communique :
A la suite du déploiement technologique de l’Association pour l’Observation Astronomique (AOA), chargée de la coordination du comité scientifique et technique du CCCL, en vue de scruter le ciel ce mardi soir 11 Mai 2021 (29e Ramadan), le nouveau croissant lunaire n’a pas été aperçu au Cameroun.
Par conséquent, le mois de Ramadan est complété à 30 jours ce mercredi 12 Mai 2021, et le jeudi 13 Mai 2021 est le premier jour du mois lunaire suivant (jour de fête de fin du jeûne de Ramadan), correspondant au 1er Chawal 2021/1442, ces données confirment les prévisions contenues dans la Note d’informations rendue publique par la CCCL le lundi 03 Mai dernier.
Le CCCL souhaite une glorieuse fête de fin de Ramadan aux fidèles musulmans, dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid 19. Il leur recommande d’implorer ALLAH afin qu’il agrée nos dévotions tout au long de ce mois de Ramadan, renforce la paix, l’unité et la cohésion nationale.
Par ailleurs, le CCCL informe la communauté musulmane qu’en plus du jeûne surérogatoire de six jours durant ce nouveau mois de Chawal, celui des jours blancs, dont l’observation est également recommandée par la prophète Mouhammad (PBSL), est prévu les 13, 14 et 15 du même mois, correspondant au 25, 2 et 27 Mai 2021.
Le CCCL exprime sa reconnaissance aux institutions républicaines, aux organisations internationales et autres associations musulmanes pour leur confiance, à la presse nationale et internationale, aux médias sociaux pour leur accompagnement, et leur promet de continuer à travailler avec sérieux et sérénité dans la diffusion des informations crédibles sur le croissant lunaire au Cameroun, à la lumière de la science et des prescriptions de la religion musulmane. »
Le communiqué est signé par le Secrétaire Permanent dudit Conseil, Mohamed Azize MBOHOU.