Accueil » Sports » Cameroun-Jeux universitaires : l’édition de 2024 se tiendra à Garoua

Cameroun-Jeux universitaires : l’édition de 2024 se tiendra à Garoua

by Theophile
cérémonie de clôture de la 23e édition des Jeux universitaires

L’université de Garoua a reçu samedi dernier, le flambeau olympique des jeux universitaires 2024. C’était au cours de la cérémonie de clôture de la 23e édition de la compétition universitaire qui s’est tenue du 29 avril au 6 mai dernier sous l’organisation du l’université de Ngaoundéré

Après le désistement de l’université de Douala, c’est l’université de Garoua (créée en janvier 2022 par décret présidentiel, Ndlr) qui va finalement organiser les Jeux universitaires 2024. Elle reçu le flambeau olympique lors de la cérémonie de clôture de cette 23e édition qui s’est tenue à Ngaoundéré entre le 29 avril et le 6 mai dernier.

L’université de Douala a renoncé à organiser les jeux pour des raisons économiques. Selon notre confrère de SBBC, le recteur Magloire Ondoa a fait savoir à la Fédération nationale du sport universitaire (Fenasu) que l’établissement dont il a la charge a dû s’endetter pour achever la construction du complexe « Ngando Mpondo pour la professionnalisation ».

En effet, pour réaliser ce projet qui a coûté en tout 3,5 milliards de FCFA, l’université de Douala a dû s’endetter à hauteur de 2,08 milliards de FCFA auprès de UBA Cameroun en juin 2021. Les travaux ont été achevés et le complexe inauguré cette année. Sauf que le poids de cette dette ne permettait pas à l’université de Douala d’accueillir calmement les prochains jeux universitaires.

Rappelons que c’est l’université de Yaoundé I qui a remporté la première place des sports olympiques de la 23e édition des jeux universitaires qui se sont achevés le week-end dernier. L’université publique de Yaoundé détient 37 médailles dont 17 en or, 10 en argent et 10 en bronze. Elle est suivie par l’Institut universitaire du Golfe de Guinée (IUG) qui vainqueur de 10 médailles en or. A la troisième marche du podium se trouve l’Institut universitaire Siantou (IUS) avec 8 médailles en or.

LIRE  L’Algérien Islam Mansouri remporte la première étape du Tour cycliste international Chantal Biya 2022

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment