Accueil » Economie » Cameroun-Infrastructures routières: L’autoroute Kribi-Lolabe a été officiellement ouverte à la circulation

Cameroun-Infrastructures routières: L’autoroute Kribi-Lolabe a été officiellement ouverte à la circulation

by Theophile
Ouverture officielle de l'autoroute Kribi-Lobabe (29/07/2022)

L’autoroute Kribi-Lolabe a été officiellement mise en service, hier vendredi 29 juillet 2022.

Autoroute Kribi-Lolabe
Autoroute Kribi-Lolabe

Le tronçon de 38,5 km à double voie extensible en triple circulation est inauguré par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. L’autoroute Kribi-Lolabe a été officiellement ouverte à la circulation. Le tronçon de 38,5 km à double voie extensible en triple circulation est inauguré par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

D’un linéaire de 38,5km,  les travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé ont débuté en janvier  2015 pour une durée de 42 mois (dont 6 mois d’études et 36 mois de travaux). Travaux financés à hauteur de 250 milliards Fcfa, par la banque Eximbank China à hauteur de 85% (prêt) et 15% par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec). Cette infrastructure autoroutière apporte en quelques sortes une solution à la fluidité de l’évacuation des marchandises plateforme portuaire de Kribi. De façon plus concrète, elle vise particulièrement  à l’amélioration de  la compétitivité de la chaine de transport, à partir du port autonome de Kribi ainsi qu’à l’attractivité dudit port. De plus, elle se doit d’assurer la liaison entre ce pôle industrialo-portuaire de la ville éponyme et les grandes villes intérieures ainsi que les pays voisins, dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de fluidité. Par ailleurs, elle va alléger les mouvements de transit dans la ville de Kribi. 

Dans sa fiche technique l’autoroute moderne présente 2×2 voies extensibles à 2×3 voies par un terre-plein central, avec 4,94km de voie de raccordement en 2×2 voies ; son tracé s’étend sur un itinéraire qui part du village Mboro pour déboucher à Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème. Cette section est reliée au port autonome de Kribi par une pénétrante de 1,24km (avec un prolongement de 775m dans la voirie portuaire) et à la Nationale n°7 Edéa-kribi par une voie de raccordement de 3,7km partant de la Nationale n°22 (Yaoundé-Olama-Kribi). En plus, des aménagements connexes ont été réalisés dans le cadre du projet, notamment dix-huit points d’eau, trois échangeurs, dix ponts  et des voies de rétablissement (22,6km) au bénéfice des populations riveraines.

LIRE  Cameroun-Douala : Une jeune femme interpellée dans un gang de 15 trafiquants de la drogue

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment