Dans un récent communiqué, la ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a demandé aux promoteurs des formations sanitaires (Fosa) privées de respecter les dispositions du Code du travail.
Le ministre précise que ces dispositions concernent le paiement de salaires décents au personnel infirmier et médical, ainsi que l’immatriculation de ces derniers à la Sécurité sociale. Il est également question de garantir des conditions de travail adéquates dans ces Fosa privées.
Cette intervention fait suite à un recensement des formations sanitaires privées (Fosa), qui a mis en évidence des conditions de travail souvent déplorables. Selon le Ministre Manaouda Malachie, plusieurs promoteurs de ces structures ne respectent pas les principes en vigueur dans la gestion de ces structures. « Cette démarche a mis en lumière des conditions de travail souvent inhumaines et inacceptables pour lesdits personnels », écrit le ministre dans le communiqué.
Une aide-soignante, qui a préféré garder l’anonymat, confirme ces conclusions. Elle déclare avoir démissionné récemment d’une Fosa située à la périphérie de Yaoundé, après plusieurs mois sans recevoir de salaire. « Je suis à la recherche d’un nouvel emploi, mais les bonnes options se font rares sur le marché », déplore-t-elle.
Face à ces abus, le patron de la santé publique a promis de sévir contre les promoteurs indélicats sans préciser les sanctions. Le membre du gouvernement a également indiqué que ces irrégularités ne se limitaient pas aux Fosa privées. Il a aussi signalé des problématiques similaires dans les établissements publics.