Accueil » Cameroun – Hommage: La statue de Samuel Mbappe Leppe restaurée à Douala

Cameroun – Hommage: La statue de Samuel Mbappe Leppe restaurée à Douala

by Theophile
Statue restaurée de Mbappe Leppe

Elle a été dévoilée le 12 janvier 2022 en présence des autorités de la ville et des icônes du foot camerounais.

En novembre 2021, des personnes en mal d’inspiration avaient vandalisé la statue d’une icône sportive nationale, Samuel Mbappe Leppe.

Informée de cette malheureuse situation, le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a immédiatement instruit les services compétents de la Communauté Urbaine de Douala pour une restauration immédiate de ladite statue avec des aménagements qui devraient la rendre plus agréable encore à voir, à la dimension de l’homme que fut ”Le Maréchal”.

Hier12 janvier 2022, au cours d’une cérémonie organisée au stade Akwa qui porte son nom, la Communauté urbaine de Douala a dévoilée avoir restaurer la statue du « Maréchal » . C’était en présence des icônes du football camerounais, du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o et des autorités administratives conduites par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique. Plus agréable que par le passé, la statue de Mbappe Leppe affiche fière allure dans « un cadre bien aménagé à la dimension de l’homme qu’il fût », a indiqué le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine.

Né en 1936 à Douala, le « Maréchal » Mbappe Leppe est l’un des footballeurs les plus illustres du Cameroun. Milieu de terrain, il a évolué à Oryx de Douala dans les années 1950 et 1960, remportant cinq titres de champion du Cameroun (1961, 1963, 1964, 1965 et 1967), trois fois la Coupe du Cameroun (1963, 1968 et 1970). Il est le premier capitaine à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-1965. Il est le capitaine de l’équipe du Cameroun de football et fait partie des sélectionnés pour la CAN 1970 où le Cameroun est éliminé en phase de groupes. Sollicité par des clubs européens, Mbappe Leppe refoule toutes les propositions. Il décède le 25 décembre 1985 à Douala. En 2015, la CAF lui a décerné à titre posthume le trophée de « Légende africaine

LIRE  Carnet Noir: Le ministre Adoum Gargoum est mort

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment