Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana lance une vaste campagne de vente promotionnelle dans le contexte de la préparation des fêtes de fin d’années.
Lors du dernier conseil de cabinet de l’année 2024, tenu ce 19 décembre à Yaoundé, le ministre a fait un point sur les mesures prises pour garantir un approvisionnement suffisant des marchés, en dépit d’un contexte économique difficile. Il a souligné que la situation économique actuelle est marquée par une « dérégulation » des chaînes d’approvisionnement des marchés internationaux, générant ainsi une inflation généralisée. Cette inflation, a-t-il dit, est en partie alimentée par la hausse des coûts de production internes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Luc Magloire Mbarga Atangana assure que des efforts ont été déployés pour assurer un approvisionnement « optimal » du marché en produits essentiels. Les produits concernés par ces mesures incluent des denrées de grande consommation comme le poulet de chair, le poisson, la viande de bœuf, le riz, les huiles raffinées et le sucre. Le gouvernement, a-t-il souligné, a mis en place une stratégie de collaboration étroite avec les acteurs économiques des différentes filières afin de garantir la disponibilité de ces produits sur le marché pendant cette période. Une initiative de grande ampleur annoncée par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana dans un communiqué. La vente promotionnelle début le samedi 21 décembre 2024 sur différents sites. Plusieurs produits seront proposés « à des coûts particulièrement compétitifs et accessibles ».
Une des initiatives phares pour cette fin d’année est l’« Opération spéciale lutte contre la vie chère », annoncée du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025 à Yaoundé. Selon le ministre, cet événement sera marqué par des animations commerciales et des ventes à prix réduits dans les sites retenus, à savoir : le Boulevard du 20 mai, le Carrefour Meec et l’ancienne sous-préfecture de Yaoundé IV au quartier Kondengui. Les autorités affirment que les prix proposés seront « compétitifs » et « accessibles », avec des réductions significatives par rapport aux prix habituellement pratiqués.
Les populations de la capitale et ses environs pourront acheter dans ces marchés du riz, toutes gammes et origines confondues, des huiles raffinées avec une baisse de 50 à 80 F sur le prix pratiqué sur le marché, la viande de bœuf avec une baisse de 200 à 300 F, le poisson d’eau douce au prix unique de 2 000 f le kg, le poulet, les vivres frais aussi seront disponibles dans ces marchés périodiques. Les ventes ne sont pas soumises à la limitation des quantités, tout comme elles ne sont pas conditionnées.
Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana voit en cette opération, une véritable opportunité pour les populations. Il les invite à en tirer profit dans un contexte de renchérissement des prix des produits de première nécessité. L’opération qui ne se déroule pas seulement dans le département du Mfoundi. La campagne concerne toutes les autres localités du pays.