Accueil » Cameroun: Evelyne Owona Essomba élue présidente de la section camerounaise de l’Union de la Presse Francophone

Cameroun: Evelyne Owona Essomba élue présidente de la section camerounaise de l’Union de la Presse Francophone

by Theophile
Evelyne Owona Essomba

Elle remplace à ce poste, son confrère et collègue Aimé Robert Bihina qui y a passé neuf ans. 

Évelyne Owona Essomba a été portée à la présidence de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone (UPF), une organisation internationale non gouvernementale regroupant de journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle francophone.

Présidée par le Représentant du Ministre de la Communication, Jean Lambert Nang a conduit avec dextérité l’élection qui a aboutie au vote de la cheffe de chaîne thématique Crtv News comme vainqueur de cette élection.

La journaliste en service à la CRTV a été élue ce poste le 18 juin par 61 voix sur 63 votants pour un mandat de quatre années. Elle remplace son confrère de la CRTV Aimé Robert Bihina en poste depuis 2010.

En entamant son troisième mandat en 2019, celui qui a marqué les téléspectateurs à travers le programme dominical Scènes de presse l’avait placé le signe de la continuité des activités menées jusqu’alors : promotion de la formation continue, consolidation des plateformes d’échanges, le partage des valeurs communes de la Francophonie entre autres.

Également très connue de la scène médiatique camerounaise, Evelyne Owona Essomba sait désormais la tâche qui lui incombe d’autant plus qu’elle a été vice-présidente de la section camerounaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF).

Jusque-là vice-président de l’UPF Cameroun, la diplômé de la 26e promotion de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) est la première femme à occuper ce poste dans le pays.

Chef de la chaine thématique CRTV news, Évelyne Owona Essomba est membre de l’UFP depuis une vingtaine d’années alors qu’elle cumule près de 22 ans de service au sein de la chaine publique nationale.     

LIRE  Tortures sur Dr Fridolin Nke : Le Syndicat national des Enseignant du Supérieur s'indigne

Elle aura à ses côtés une équipe pas moindre pour accomplir les défis, composé du nouveau bureau UPF Cameroun
– Présidente : Evelyne Owona Essomba
– Vice-président chargé de la formation : Parfait Siki
– Vice-présidente chargée de l’éthique et de la déontologie : Yvonne Eloundou
– Secrétaire général : Janvier Njikam
– Secrétaire général adjoint : G-Laurentine Assiga
– Trésorier général : William Pascal Balla Ava
– Trésorier général adjoint : BibianeFoudaAhanda
– Commissaire aux comptes : EricElouga
– Chargé de la stratégie et de la prospective : Georges Alain Boyomo
– Chargé des relations publiques : Carole Yemelong
– Chargé des relations institutionnelles : Sidonie Pogmoni
-Conseiller spécial : Faustin Njikam
– Conseillers – Gisèle NnemiNga, Jean François Channon et Beaugas-Orain Djoyum.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment