Accueil » Cameroun : Eric Djemba-Djemba prend sa retraite de footballeur à 40 ans

Cameroun : Eric Djemba-Djemba prend sa retraite de footballeur à 40 ans

by Theophile
Eric Djemba-Djemba

L’ancien international camerounais a mis fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 40 ans. Il veut désormais se consacrer à la formation des jeunes.

Eric Djemba-Djemba et le football, c’est désormais fini. L’ancien international camerounais a mis fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 40 ans. Il veut désormais se consacrer à la formation des jeunes.

« Je peux vous dire aujourd’hui que je prends officiellement ma retraite du football », a-t-il confirmé à BritishGambler.co.uk. L’ancien Red Devil s’est déjà trouvé une nouvelle passion pour s’occuper après sa retraite. « J’ai une académie au Cameroun et je vais m’efforcer d’aider à éduquer les jeunes joueurs là-bas sur la façon de devenir footballeur et de construire une carrière réussie en tant que footballeur », a-t-il fait savoir.

Le flop emblématique de Manchester United, Eric Djemba-Djemba s’est retiré du football. Le Camerounais a attiré l’attention de Manchester United après ses performances impressionnantes pour le club français de Nantes, qui ont abouti à un transfert de rêve à Old Trafford en 2003. Sir Alex Ferguson a accepté un transfert de 3,5 millions de livres sterling pour l’international camerounais dans l’espoir qu’il succéderait un jour à Roy Keane en tant que patron du milieu de terrain du club. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour Djemba-Djemba à Old Trafford. Le Lion indomptable n’y a finalement passé que deux ans avant de partir pour Aston Villa en 2005.

Retour sur la carrière de l’ancien Red Devil

Le natif de Douala va tenter sa chance en Europe en 1998 où il va passer des tests dans plusieurs centres de formations notamment les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes et c’est à Nantes qu’il va finalement déposer ses valises pour deux saisons et c’est le 19 septembre 2001 qu’il fera ses débuts et ceci face à Lyon, mais ce match sera gagné par les Lyonnais. La semaine d’après, il va jouer son premier match de champions league contre la Lazio, match qu’ils vont gagner et c’est grâce à ses performances lors de ce match qu’il sera appelé en sélection nationale.

LIRE  Attaque d’un poste militaire à Galim : Human Rights Watch dénonce la diffusion des images d’une main humaine comme trophée

En 2003, il va encore être propulsé plus haut en signant avec Manchester United, un transfert estimé à 4,8 millions d’euros, mais le challenge sera très énorme pour le camerounais, car son style agressif n’est pas adapté à la Premier League et la star montante va perdre du temps de jeu, mais va signer à Aston Villa (2 millions d’euros) mais il ne va pas réussir à convaincre ses entraineurs et après une blessure, il va chauffer les bancs, situation qu’il ne va pas accepter. En 2007, il sera prêté à Burnley FC pour une période de 6 mois, là-bas il jouera 15 matchs, puis va rentrer à Aston Villa qui va le libérer de son contrat. Après sa libération, il va signer avec le Qatar SC pour une saison et là-bas, Djemba-Djemba va retrouver du temps de jeu avec 26 des 27 matchs joué. Il va jouer 3 ans avec un club danois d’Odense pour relancer sa carrière. En 2010, il sera transféré à West Bromwich Albion pour un montant de 2,5 millions d’euros, mais après la visite médicale, le club ne va pas s’engager avec lui et ceci sans s’expliquer.

Mais il est sans club depuis sa dernière signature pour l’équipe suisse Vallorbe-Ballaigues en 2016.  Ce parcours mitigé est dû à l’entourage du joueur. Parlant de sa carrière,  Eric souligne que  « Les gens qui me conseillaient ne m’ont pas aidé. Ils m’ont influencé. À 20 ans, on n’est pas préparé à une telle vie. Il ne suffit pas de remonter trop loin pour s’en rendre compte. Regardez Serge Aurier. Si son ami avait été conscient, je ne pense pas qu’ils auraient fait ces bêtises. Car les conneries, elles partent souvent de ces gens-là. J’achetais des voitures dont je n’avais pas besoin. J’étais entouré par les mauvaises personnes».

LIRE  Paulo Duarte remplace Claude Leroy à la sélection togolaise !

Aujourd’hui l’international Camerounais a un objectif. Il veut désormais se consacrer à la formation des jeunes footballeurs. « J’ai une académie au Cameroun et je vais m’efforcer d’aider à éduquer les jeunes joueurs là-bas sur la façon de devenir footballeur et de construire une carrière réussie en tant que footballeur », a-t-il fait savoir.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment