Accueil » Cameroun – Eglise catholique: Mgr Samuel Kleda a été promu au Vatican

Cameroun – Eglise catholique: Mgr Samuel Kleda a été promu au Vatican

by Theophile
Mgr Samuel Kleda

Né en 1959 à Golompwi, dans le département du Mayo-Danay, Région de l’Extrême-Nord, L’archevêque de Douala a été nommé membre de la Dicastère le 11 janvier 2021 par le Vatican. La Dicastère qui est l’un des grands organismes permettant au pape d’exercer son « pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel »  pour le service du développement intégral humain.

Mgr Samuel Kleda
Mgr Samuel Kleda

L’annonce a été faite par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Julio Murat, à l’occasion de l’Assemblée générale des évêques du Cameroun qui a eu lieu du 9 au 16 janvier dans le diocèse de Bafang, dans la région de l’Ouest.

Le Dicastère pour le service du développement intégral humain a été créé en 2016 en remplacement de deux conseils pontificaux. Selon l’Eglise catholique, il«prend en charge la sollicitude du Saint-Siège en ce qui concerne la justice et la paix, y compris les questions relatives aux migrations, la santé, les œuvres de charité et la sauvegarde de la création»,  apprend-t-on..

Président de la Conférence épiscopale du Cameroun entre 2013 et 2019, l’archevêque de Douala a fait parler de lui au moment où le pays était confronté à sa première vague de contaminations au COVID-19. Mgr Kleda a en effet mis sur pied un traitement à base de plantes médicinales. Le traitement du prélat a guéri des milliers de Camerounais jusqu’à ce jour.

Cet homme de Dieu, originaire de la région de l’Extrême-Nord, sait aussi prendre position sur des questions de politique. En 2017 par exemple, il avait conseillé à l’actuel Chef de l’Etat de ne pas se présenter au scrutin présidentiel de 2018. Et après la réélection de Paul Biya, l’archevêque de Douala avait publiquement émis des doutes sur le score réalisé par le Président réélu dans certaines régions, notamment l’Extrême-Nord.

LIRE  Cameroun-Bertoua: 11 millions de FCFA emportés dans un débit de boissons

Ces sorties valent souvent des attaques en règle à Mgr Samuel Kleda, surtout de la part des thuriféraires du régime de Yaoundé.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment