Ce lundi 9 septembre 2024, le Cameroun se réveille au rythme des sonneries d’école, annonçant le grand retour dans l’arène éducative sur l’ensemble du territoire.
L’année scolaire 2024-2025 écrit sa première page ce lundi 9 septembre 2024. En effet, elle a été officiellement lancée ce jour. Sur le terrain, de la maternelle au secondaire, les écoles ont ouvert leurs portes dès 7h30 pour accueillir élèves et enseignants. Pour épauler les efforts des parents et des enseignants, le gouvernement a orchestré une série de mutations pour les classes du primaires et du secondaires. Parmi les nouveautés, on note l’introduction de nouvelles séries, et de guides pédagogiques. Un accent particulier sera mis sur la digitalisation pour l’enrolement des candidats, les délibérations et la publication des résultats dans les délais record. Les entêtes des copies et les bulletins de notes seront désormais les nouveaux alliers des élèves en classes de 6ème, 5ème, From1 et From 2.
Selon un constat de Cameroon Tribune, certains parents viennent encore inscrire leurs enfants dans différentes écoles, alors que les leçons sont déjà données. Tel est le cas au lycée classique de Bafoussam, et au collège sacré cœur de Tamdja. Les acteurs de l’éducation espèrent enregistrer plus de succès cette année, comparés aux précédentes. Des matériels didactiques ont été mis à la disposition des enseignants et des apprenants par diverses hiérarchies scolaires.
Cette rentrée a lieu quand la guerre perdure dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Les jeunes du primaire et du secondaire renouent avec les salles de classe ce lundi 9 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national, ceci avec une crainte particulière dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à une crise séparatiste depuis 2016.
Sur cette question justement, la classe politique camerounaise appelle à l’unité. « Je nous appelle tous à rester unis dans notre engagement à défendre le droit de chaque enfant à l’éducation », a posté Joshua Osih, le président national du Social democratic front (SDF). Bien avant cette formation politique de l’opposition dénonçait certaines manœuvres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). « Alors que les écoles se préparent à ouvrir leurs portes Lundi, nous constatons les effets néfastes de la centralisation sur notre système éducatif. La version de la décentralisation du RDPC contraint tous les frais d’inscription des écoles publiques à être versés sur un compte central à Yaoundé, retardant ainsi les fonds essentiels dont les écoles ont besoin pour se procurer des matériels didactiques de base. Ce goulot d’étranglement bureaucratique laisse les chefs d’établissement lutter pour bien commencer l’année scolaire, impactant directement l’éducation de nos enfants. C’est pourquoi le Front Social Démocratique est fermement engagé à introduire le Fédéralisme au Cameroun—un système où la gestion des écoles se fait localement, garantissant que les ressources atteignent rapidement nos établissements scolaires », pouvait-on lire dans une sortie.
Surfant sur la même actualité Maurice Kamto exige un système éducatif calqué sur nos réalités. « C’est par un système éducatif bien pensé, moderne et innovant que nous permettrons à notre jeunesse d’être outillée et en capacité́ d’affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous devons offrir à nos jeunes compatriotes non seulement les compétences de base et une solide éducation civique et patriotique, mais aussi les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement technologique. Le Cameroun ne peut rester en retrait face à la concurrence mondiale, où les nations se développent grâce à leur capacité à innover. Par une éducation connectée aux réalités globales, nous pourrons faire émerger des solutions locales aux défis africains et nous positionner durablement sur la scène internationale. Bonne rentrée scolaire à tous ! », a posté ce lundi 9 septembre 2024 le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
En espérant que cette année soit fructueuse camerounactuonline vous souhaite une belle rentrée scolaire.