Elle est morte dans la nuit du 4 et 5 septembre à l’hôpital général de Douala, des suites de maladie. L’annonce a été faite sur sa page Facebook, par les membres de sa famille. Le monde de la culture au Cameroun rend un vibrant hommage à celle qui pendant près d’une vingtaine d’années était en vedette sur le petit écran.
La comédienne qui a été honoré par l’Etat le 20 mai dernier aux côtés d’autres artistes de renom comme Petit Pays était dans une situation critique depuis le 12 août 2024. Date à laquelle, la dame avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Alitée à l’hôpital général de Douala, le chef de l’Etat avait instruit à la prise en charge de ses soins hospitaliers par le gouvernement. Instruction que le ministère de la Santé s’était rapidement chargé de rendre public. Cette instruction était arrivée après une folle rumeur annonçant sa mort. Une nouvelle que sa fille à travers une sortie avait tôt fait de démentir.
Orgelle Kentsop de son vrai nom s’en va finalement à l’âge de 56 ans laissant derrière elle, une famille très éprouvée. Par ailleurs, depuis l’annonce de son décès les douleurs s’expriment à travers les pleurs et hommage sur les pages de sa grande famille professionnelle. La rédaction de Cameroun Actu Online adresse à sa famille nucléaire et professionnelle, ses vives condoléances.
De nombreuses personnalités saluent la mémoire de la lionne du cinéma.
Sur la toile, plusieurs acteurs de la culture déplorent son départ. Fin de parcours pour la percutante Céline Orgelle Kentsop. La comédienne de caractère Mami Ton quitte définitivement la scène. Son départ pour l’éternité attise l’émotion chez ses proches, ses fans et surtout chez d’autres artistes. « A toi les fleurs à nous les pleurs mama. Tu t’es battue, tes enfants sont fiers de toi mama. Cette pluie c’est pour toi mama. Va en paix », ont écrit les enfants de la défunte sur sa page Facebook pour annoncer le décès de leur mère.
« C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le départ de notre chère Mamiton. En ce moment de douleur, je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. Mami ton n’était pas seulement une actrice talentueuse, mais aussi une âme lumineuse qui a touché tant de vies, tant sur scène que dans la vie quotidienne », s’exclame l’artiste musicien Petits Pays sur son compte Facebook. Pour le Turbo d’Afrique, sa perte est immense, non seulement pour sa famille biologique, mais aussi pour toute la grande famille artistique camerounaise. « Nous garderons en mémoire sa joie de vivre, son dévouement à son art et la passion avec laquelle elle a illuminé chaque scène qu’elle foulait. Elle nous a laissé un héritage inoubliable. Puisse-t-elle reposer en paix, et que Dieu vous donne, à vous sa famille et ses proches, la force et le courage pour traverser cette douloureuse épreuve. Nos pensées et prières vous accompagnent en ce moment difficile. Avec toute ma sympathie et mon soutien », conclut Petit Pays.
Sa collègue Rachel Nkontieu reconnait en elle « l’icône du cinéma qui a marqué toutes les générations confondues. Son talent inné, sa joie de vivre, son amour pour sa famille biologique et artistique vont nous manquer à nous tous », a-t-elle écrit sur Facebook, en martelant le vide qu’elle ressent déjà.
L’artiste Salatiel pour sa part regrette le départ d’une « actrice au talent incommensurable ». La star de la chanson poursuit en mettant en relief le contraste soudain des sentiments de joie procurée par les œuvres de la disparue et la douleur de sa perte. « A travers tes rôles, tu nous as fait rire, vibrer pendant plusieurs années. Et aujourd’hui nous te pleurons ». Mami Ton s’en va. Mais elle « restera à jamais marqué dans nos cœurs », conclut Lady Ponce.