Accueil » Non classé » Cameroun – Ascension du Mont Cameroun 2023 : la course gagnée par Adamu Issa Buba et Carine Tatah, tous du Nord-Ouest

Cameroun – Ascension du Mont Cameroun 2023 : la course gagnée par Adamu Issa Buba et Carine Tatah, tous du Nord-Ouest

by Theophile
Adamu Issa Buba

Les deux athlètes ont respectivement remporté la course chez les seniors messieurs et seniors dames.

A l’issue de l’épreuve phase dans la catégorie des seniors, Adamu Issa Buba est arrivé premier. Il a parcouru la distance approximative de 42 km en 4 heures 40 minutes. C’est la première fois que ce marathonien de la ligue régionale d’athlétisme du Nord-Ouest inscrit son nom au palmarès de cette course mythique qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année.

Chez les seniors dames, Tatah Carine s’impose pour la 2e fois consécutive avec un chronomètre 5h18’43’’. L’athlète de 25 ans, originaire du Bui dans le Nord-Ouest, confirme sa suprématie dans cette compétition. Elle devance Kitang Midrey et Adamu Irène. Surnommée la femme en or, Tatah Carine décroche son 5e trophée de la compétition et se rapproche de la reine de la Montagne, Sarah Etongue, sept fois vainqueur de cette compétition qui est réputée être l’une des courses de montagne les plus difficiles au monde.

Les deux champions empochent chacun 10 millions de FCFA. L’ascension du mont Cameroun marquait son 50e anniversaire cette année avec au moins 600 participants de 13 pays. Rebaptisée course de l’espoir il y a 28 ans, l’Ascension du Mont Cameroun s’est encore déroulée comme de tradition, dans une ambiance festive, sous haute sécurité, en raison des menaces séparatistes. Les attentats à la bombe ont été enregistrés ce samedi matin sur l’itinéraire de la course entre le stade Molyko (point de départ et d’arrivée) et le Mont Cameroun. « L’on a dénombré au total trois explosions. J’ai moi-même été témoin de deux. Une bombe a explosé dans une poubelle et une autre dans une voiture. J’ai vu des blessés être transportés à l’hôpital, heureusement qu’il nya pas eu de mort, du moins pour l’instant » témoigne un confrère.

LIRE  Cameroun : La revue de presse du jeudi 16 novembre 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment