Accueil » Opinion » Cameroun: Après l’élimination des lionnes indomptables, Martin Camus Mimb tacle les critiques

Cameroun: Après l’élimination des lionnes indomptables, Martin Camus Mimb tacle les critiques

by Theophile
Martin Camus Mimb

Pour le journaliste sportif, promoteur de Radio sport infos, il faut déjà comprendre que les grandes victoires se travaillent; et la sélection des Lionnes indomptables est en transition. Il faut actuellement travailler sur le championnat féminin local, on pourra ainsi revenir plus fort.

Le journaliste sportif Camus Mimb a émis des réserves sur les critiques qui fusent déjà à l’encontre du sélectionneur et des joueuses. Rappelant au passage la nécessité de penser la reconstruction d’une équipe qui ne gagne plus. La défaite des lionnes indomptables jeudi 14 juillet 2022 fait déjà couler beaucoup d’encre. Entre les reproches, les appels au licenciement du coach Zabo et la prestation de l’arbitre de la partie, nombreux sont les camerounais à penser qu’il est nécessaire de bouger les lignes du football féminin.

Le journaliste sportif, promoteur de Radio sport infos Martin Camus Mimb demande de ne pas analyser le match Cameroun-Nigéria sous le prisme du score étriqué.

Ci-dessous la tribune de Martin Camus Mimb

Les Experts vont sortir de partout maintenant, dans ce qui était une évidence pour peu qu’on avait un minimum de lucidité. Cette équipe est en phase de transition. Tous vont tomber sur le coach à virer, alors qu’il y’a la définition d’une stratégie à opérer. Ceux qui vont analyser le match sous le prisme du score étriqué, ne comprennent rien au football. Un match c’est la maîtrise et la gestion. Et la #TeamNigeria était outrageusement au-dessus sur ces aspects. Les Lionnes Indomptables n’ont existé que de façon épisodique.

Il faudrait qu’on arrête cette manie dans ce pays à prendre des décisions sans une explication. J’avais demandé pourquoi #Siliki n’avait pas été sélectionné et personne n’a pu répondre. Pour une équipe sans expérience, se priver de ce type d’atouts est incompréhensible. Par ailleurs, il faut chasser les fantômes de Enow Ngatchu qui continuent de hanter cette équipe. Les entraîneurs successifs en restent prisonniers et sont conditionnés dans leurs choix, étouffés dans leur stratégie, par une continuité suprême restée en place.

Tout le monde maintenant fait comme si la Coupe du monde était l’objectif. Mais on ne peut accomplir les grandes choses sans faire les petites. La chanson des barrages est entonnée jusqu’à la prochaine désillusion. Et c’est ça le problème. Les discours publics. Avant le début de la compétition, j’avais produit 1 chronique pour dire la réserve et l’humilité qu’il fallait face à une génération décapitée. Mais les discours publics d’euphories n’aident pas. Et c’est cela qui brouille la lecture d’1 opinion qui  a 1 dico avec 1 mot: VICTOIRE.

Pour une fois qu’il y’a un championnat féminin suivi GSuper_League, bossez dessus et revenons fort, au lieu de regarder le rétroviseur et voir encore les performances passées, alors qu’il y’a une actualité à construire. C’est la Saison 1 des grandes déceptions si on continue à extraire notre lucidité, surtout pour ceux qui émargent pour l’avoir en toutes circonstances.  La Coupe du monde des hommes arrive. Revenez sur terre!

LIRE  CAN 2022: Les Lionnes Indomptables déménagent à Rabat pour lancer la course au Mondial 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment