Accueil » Politique » Cameroun : Aboubakar Ousmane Mey annonce sa candidature à la présidentielle de 2025

Cameroun : Aboubakar Ousmane Mey annonce sa candidature à la présidentielle de 2025

by Theophile
Aboubakar Ousmane Mey

Aboubakar Ousmane Mey, a annoncé la semaine dernière sa candidature à ce grand rendez-vous électoral. Ceci sous la bannière de la Coordination pour le changement du Cameroun (CCC).

Le frère aîné du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, va challenger le candidat naturel du Rdpc qui est Paul Biya. Dans un communiqué officiel publié le 31 juillet 2024, la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) a dévoilé ses plans et ambitions pour les élections à venir. En effet, « le président de la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) Elhadj Aboubakar Ousmane Mey sera candidat aux élections présidentielles prévues en octobre 2025 ou avant, pour le compte de la (CCC) ». C’est la substance d’un communiqué signé du candidat et relayé via les réseaux sociaux.

Le même document informe que la Coordination pour le changement du Cameroun va participer à toutes les prochaines élections et compte occuper des sièges au Parlement, dans les exécutifs communaux et régionaux. Le candidat de la CCC devra renverser la tendance en 2025 en convainquant les deux millions d’électeurs du Grand Nord et les six autres millions du reste du pays à choisir son projet de société. Aboubakar Ousmane Mey, est un homme politique et un fils de grand dignitaire du Nord Cameroun. Il est le fils d’Abba Ousmane Mey, originaire de Kousseri et ancien gouverneur du temps de la grande province du Nord. Il est le frère de Alamine Ousmane Mey, ministre sous le régime de Paul Biya. Son père, très proche du président Ahidjo, aurait écrit le discours de démission de celui-ci.

LIRE  North-West: A student tragically dies after his defense at the University of Bamenda

Pour plusieurs analyses, sa candidature est un signal fort dans le grand nord, majoritairement acquis au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya, lui aussi candidat naturel de sa formation politique à cette élection. Difficile pour le moment de savoir quel est l’impact de cette candidature. Aussi, est-ce qu’il remplit les conditions pour être candidat (notamment avoir un élu, pour aller dans le sens du code électoral) ? Quel est son poids politique ?

Communiqué officiel publié le 31 juillet 2024, la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC)

COMMUNIQUÉ N°002

Vu la rencontre du 07 juillet 2024 tenue à Ngaoundéré au siège de l’Union Nationale Camerounaise pour la Démocratie (UNCD) portant sur la mise en route des résolutions de celle tenue le 18 juin 2024 à Garoua,

Vu la rencontre de Garoua regroupant des leaders des partis politiques et de la société civile, en plus des religieux et personnes ressources,

Vu les résolutions de cette importante réunion portant création d’une Coordination pour le Changement du Cameroun,

Vu la mise en place d’un bureau en charge de la conduite des activités de la Coordination pour le Changement du Cameroun,

Vu l’élection à l’unanimité de Elhadj Aboubakar OUSMANE MEY comme Président de la dite Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) en plus de l’élection de Monsieur Amadou ABDOUL KADIR comme membre,

Vu les discrètes consultations menées auprès de diverses personnes intéressées par les futures échéances politiques,

Vu la vétusté du panel politique de l’opposition dans la partie septentrionale, Vu les enjeux politiques avenir portant sur une possible alternance au sommet de l’Etat et dans diverses autres composantes des institutions,

LIRE  Cameroun-Extrême-Nord : des éléments de Boko Haram tués par la police

Vu la Constitution du 18 janvier 2016 Vu le code électoral,

La Coordination pour le Changement au Cameroun (CCC) s’engage à présenter à toutes les élections futures au Cameroun, ses candidats, dés lors que des conditions crédibles d’élections démocratiques seront réunis.

Le Président de la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC)

Elhadj Aboubakar OUSMANE MEY sera candidat aux élections présidentielles prévues en octobre 2025 ou avant, pour le compte de la (CCC).

Face à ces grands défis qui s’annoncent, la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) s’engage à obtenir un nombre significatif de sièges à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans les Communes et les Régions.

La Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) s’engage dans le respect de la démocratie et l’état de droit, à instaurer un climat de dialogue et de sincère collaboration entre les partis politiques, la société civile, la Diaspora et les personnes ressources.

Dans la perspective d’un déploiement sur l’ensemble du territoire Nationale pour plus de visibilité, la Coordination pour le Changement au Cameroun effectuera une tournée sur l’ensemble des dix Régions.

Fait à Garoua, le 31 juillet 2024

El Aboubakar OUSMANE MEY

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment