Accueil » Politique » Cameroun – 51eme fête nationale : Les faits marquants du défilé au boulevard du 20 mai avec Chantal Biya ajustant régulièrement le costume de son époux

Cameroun – 51eme fête nationale : Les faits marquants du défilé au boulevard du 20 mai avec Chantal Biya ajustant régulièrement le costume de son époux

by Theophile
Chantal Biya ajustant veste de Paul Biya

Le président de la République, Paul Biya, a personnellement présidé en début d’après-midi le samedi 20 mai 2023, le défilé civil et militaire à Yaoundé.

Vêtu d’un costume bleu trois pièces, avec une chemise et une cravate bleue ciel, le Chef de l’Etat est arrivé à la place des fêtes peu après 12h dans un convoi imposant.

Après avoir passé les troupes en revue à bord de sa voiture d’apparat, le président de la République, le chef des armées s’est installé à la tribune d’honneur aux côtés de la première dame et d’autres personnalités, pour vivre en direct la parade militaire et civile.

La parade militaire, placée sous le commandement du général de brigade Bouba Dobekreo, a été précédée par un carrousel effectué par la fanfare de l’armée égyptienne. Ces hôtes de l’armée camerounaise ont d’avoir servi des sonorités orientales avant de boucler par deux célèbres chansons camerounaises, notamment Zangalewa du groupe Golden Sounds et Soul Makossa de Manu Dibango.

Ensuite, le défilé militaire et civil, placé sous le thème « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale socle d’un Cameroun fort et prospère ». Aussi, les participants ont-ils désigné l’unité et l’intégration nationale pendant environ deux heures d’horloge devant une foule immense.

La première dame s’est fait particulièrement remarquer pendant ce grand moment. Assise aux côtés du Chef de l’Etat, Chantal BIYA a marqué les esprits par ses acclamations incessantes et le fait que la télévision nationale qui diffusait en direct l’évènement, a laissé voir comment elle s’ajustait de temps en temps avec un soin extrême, le costume de son époux.

LIRE  CAN 2021: un jour férié décrété au Sénégal après le 1er sacre des Lions de la Teranga !

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment