Accueil » Sports » CAF/Patrice Motsepe : « La CAN aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin »

CAF/Patrice Motsepe : « La CAN aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin »

by Theophile
Patrice Motsepe nouveau président de la CAF

Rentré en Afrique du Sud, Patrice Motsepe s’est exprimé devant la presse. Le nouveau président de la CAF a évoqué certaines de ses priorités et plaidé pour le maintien d’une CAN tous les deux ans.

La Coupe des Nations fournissait auparavant à la CAF 80% de ses revenus et Motsepe a déclaré que trouver de nouveaux partenaires commerciaux pour le tournoi et d’autres événements de la CAF serait une priorité pour lui rapporte Reuters. « C’est un domaine où les opinions divergent, mais je n’ai aucun doute où nous en sommes maintenant – cela doit être tous les deux ans », a-t-il déclaré.

Le magnat des mines milliardaire a déclaré qu’il utiliserait ses relations commerciales pour persuader les entreprises qui gagnaient « beaucoup d’argent en Afrique » d’investir dans le football du continent. « Nous voulons qu’ils continuent à gagner beaucoup d’argent, mais qu’ils viennent également s’associer avec nous dans le football », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup à faire. Je n’ai aucun doute dans mon esprit que je ne serai pas président d’une organisation qui, dans quatre ans, n’a pas connu de progrès significatifs, pratiques, tangibles et accessibles. »

En février 2020 lors d’un séminaire au Maroc, le président Gianni Infantino, avait préconisé la tenue de la CAN tous les quatre ans, au lieu de deux.

« La CAN aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin », a insisté le président Motsepe, répondant à une interrogation sur ce sujet.

Le Sud-africain a souligné que le football a besoin de cette périodicité pour les revenus et aussi aura besoin de la coopération avec les autres confédérations et du secteur privé africain pour engranger des ressources.

LIRE  Tchad : une attaque de Boko Haram tue une vingtaine de soldats

L’objectif est d’apporter plus de ressources aux 54 fédérations africaines, a-t-il fait savoir, appelant les Africains à croire en eux, en leur football, « à demeurer optimiste ».

Présenté comme le candidat de la Fifa, Patrice Motsepe a été élu président de la CAF vendredi dernier par acclamation lors de l’assemblée générale à Rabat (Maroc) après le désistement des autres candidats. Il est perçu comme le leader qui pourrait mettre à exécution le programme de la Fifa pour l’Afrique.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment