Accueil » Santé » Buéa-Urgent: graves inondations causent plusieurs morts et de nombreux blessés

Buéa-Urgent: graves inondations causent plusieurs morts et de nombreux blessés

by Theophile
Une sinistre devant les décombres de son domicile

Dans la journée du 18 mars 2023, la ville de Buea située dans la Région du Sud-Ouest du pays, a connu une forte pluie qui a provoqué des inondations du fait des eaux de ruissellement provenant du mont Cameroun .

De fortes pluies se sont abattues sur la ville de Buea (région du Sud) hier, samedi 18 mars. Ces pluies se sont accompagnées de glissement de terrain avec coulée de boue, tel que l’attestent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. Des images partagées sur les réseaux sociaux par des habitants de Buea sur l’après-catastrophe sont effroyables. On y voit entre autres des personnes en larmes et désemparées, des maisons et bâtiments publics engloutis par les eaux et de la boue. Une situation récurrente dans cette ville et ses environs depuis des années au mois de mars où il y a fréquemment de grandes averses.

D’après des sources non officielles, notamment des journalistes sur place, ces pluies torrentielles ont causé la mort d’au moins deux personnes. Plusieurs personnes ont également été blessées et admises dans des formations hospitalières, à l’instar de l’hôpital régional de Buea, du Mary Hospital Buea ou encore du Buea Town Integrated Health Centre. L’on enregistre par ailleurs de nombreux dégâts matériels.

Dans des tweets et des posts Facebook, de nombreux internautes expriment leur solidarité vis-à-vis de leurs compatriotes touchés par ce désastre avec le hastag #PrayForBuea. En même temps, plusieurs d’entre eux pointent du doigt des constructions anarchiques, un plan d’urbanisation inadapté, les canalisations bouchées par des détritus, une absence d’anticipation, etc. pour limiter les dégâts causés par les pluies.

LIRE  Le Pr Alice Nga Minkala nommée directeur de l’ESSTIC

D’après des prévisions de la Direction de la météorologie nationale du ministère des Transports, des fortes pluies sont à nouveau prévoir dans les jours à venir dans la région du Sud-Ouest mais également dans celles du Littoral et de l’Ouest avec des probabilités d’inondations et/ou d’éboulements de terrain.

Les autorités administratives n’ont pour le moment pas fourni de bilan officiel après une forte averse ayant occasionné des inondations et des glissements de terrain dans de nombreux quartiers de Buea. Selon nos informations, une réunion d’urgence a été organisée ce dimanche matin dans les services du Gouverneur du Sud-Ouest et des autorités administratives ont effectué des descentes dans les zones fortement sinistrées pour faire le point de la situation.

Des volontaires du Comité Croix-Rouge de la ville se sont déployés pour porter secours et fournir un soutien psychologique aux personnes touchées. Contactés, des responsables départementaux du ministère de la Santé publique dans le Fako (département dont dépend Buea) ont préféré ne pas nous donner des statistiques quant aux personnes admises dans les hôpitaux et éventuellement dans les morgues à la suite de ces inondations.

l est à noter que les services météorologiques avaient annoncé de fortes pluies dans plusieurs régions du pays. Dans une récente alerte, la Direction de la météorologie nationale (DMN), logée au ministère des Transports, avait prévenu que de « fortes manifestations pluvio-orageuses associées à de vents violents » seraient enregistrés dans des régions du pays dont la région du Sud-Ouest. La DMN conseillait alors de « limiter les activités extérieures et de se mettre à l’abri ».

LIRE  Cameroun-Répression à l’Est: 05centres de santé fermés à Mandjou pour vente illicite de médicaments

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment