Accueil » Cameroun » Budget 2017 cameroun: gouvernement propose 4 373,8 milliards

Budget 2017 cameroun: gouvernement propose 4 373,8 milliards

by CamerounACTUonline
Budget 2018-2019 cameroun gouvernement propose 4 373,8 milliards

Budget 2017 cameroun: gouvernement propose 4 373,8 milliards.

Budget 2017 cameroun: gouvernement propose 4 373,8 milliards. Attendue ce jour, la présentation du programme économique, financier, social et culturel par le Premier ministre, Philemon Yang.

4 373,8 milliards de F contre 4 234,7 milliards pour l’exercice en cours. Le projet de loi de finances de l’Etat pour l’exercice 2017 connaît une augmentation de 139,1 milliards de F en valeur absolue et 3,3% en valeur relative. Il repose sur les hypothèses d’un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6%. Comme l’indique l’exposé des motifs du texte déposé hier à l’Assemblée nationale, ce projet de budget a été élaboré « conformément aux hautes orientations du chef de l’Etat contenues dans la circulaire du 28 juillet 2016 ».

Il veut surtout traduire la volonté de continuer à impulser une croissance forte malgré un environnement international marqué par la persistance du faible niveau des cours du pétrole brut d’une part et un contexte national caractérisé par l’insécurité transfrontalière, en particulier dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est d’autre part.

Budget 2018-2019 cameroun gouvernement propose 4 373,8 milliards

Pour l’exécution de ce budget, et en vue de faire face aux conséquences nées du double choc suscité par l’environnement international et la chute des cours du pétrole, et dans le cadre de la prise en compte de l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique (APE), le gouvernement a proposé un ensemble de mesures aux plans fiscal et douanier. Ceci vise à l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la compétitivité économique. Dans ce train de mesures, et sans être exhaustif, l’on peut signaler : l’assujettissement des véhicules de plus de 10 ans aux droits d’accises pour lutter contre la pollution et contribuer à la sécurité des routes ; l’augmentation du droit de sortie sur le bois en grume de 17,5% à 20%.

LIRE  Le Pr Alice Nga Minkala nommée directeur de l’ESSTIC

On peut également signaler l’institution d’un statut d’opérateur économique agréé qui donne droit à des avantages et facilités, autant qu’il astreint au civisme fiscal ; le relèvement du timbre communal de 200 à 600 F pour les papiers sous format A4, et de 400 à 1 000 F pour les papiers de format supérieur. Autre texte reçu, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre la République du Cameroun et le Canada concernant la promotion et la protection des investissements signé le 3 mars 2014 à Toronto au Canada. Hier au palais de verre de Ngoa- Ekellé, les travaux se sont déroulés en deux phases. La conférence des présidents, qui a jugé recevables les deux projets de loi et qui était dirigée par Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. Le second tableau avait pour cadre, l’hémicycle où s’est tenue la séance plénière et qui a permis aux élus de la chambre de prendre connaissance de ces textes. Attendue ce jour dès 15 h, la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement par le Premier ministre, Philemon Yang.

Budget 2017 cameroun: gouvernement propose 4 373,8 milliards.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment