Accueil » Finance » Budget : Atanga Nji demande près de 43 milliards FCFA pour son ministère en 2025

Budget : Atanga Nji demande près de 43 milliards FCFA pour son ministère en 2025

par Theophile
Paul Atanga Nji

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a défendu le budget de son département ministériel devant les membres de la commission des finances et du budget, le 3 décembre, à Yaoundé. Pour l’année 2025, le ministère demande un budget de 42,5 milliards FCFA, dont 39,3 milliards FCFA pour le fonctionnement et 3,2 milliards FCFA au titre de l’investissement.

« Cette enveloppe, qui va en droite ligne avec les récentes orientations du président de la République, se décline sous quatre (04) programmes à savoir : le 161 dédié à l’Administration du territoire ; le programme 162, pour la contribution à la Promotion des Libertés publiques, le 163 consacré au Développement du Dispositif national de Protection civile et enfin le 164 dédié à la Gouvernance et l’Appui institutionnel dans le domaine de l’Administration du territoire », explique le ministère.

En effet, plus de 90 % de ce budget est dédié aux lignes du programme « Gouvernance et appui institutionnel dans le domaine de l’administration du territoire ». D’après le ministre Atanga Nji, « la demande budgétaire de ce programme d’appui est réalisée à 31,2 milliards FCFA, dont 3 milliards de budget d’investissement public et 28 milliards FCFA de budget de fonctionnement ». Concrètement, il est question d’améliorer les conditions de travail des gouverneurs, préfets, sous-préfets et de leurs proches collaborateurs.

Dans le détail, il s’agira de la réhabilitation des bureaux et résidences des chefs de circonscriptions administratives ou encore de « l’acquisition de nouveaux matériels roulants afin de faciliter la mobilité des autorités administratives sur le terrain », dans le cadre du maintien de l’ordre en période électorale et de l’appui technique à fournir à Elections Cameroon (Elecam). Le Cameroun doit en effet organiser une élection présidentielle en octobre 2025, et c’est Elections Cameroon, l’organisme en charge des élections, qui est appelé à organiser ce scrutin.

LIRE  Crise anglophone : la détention provisoire en Norvège d’Ayaba Cho prolongée

Paul Atanja Nji, dans son plaidoyer face aux membres ladite commission a souligné que cette enveloppe est située dans la perspective de la tenue des échéances électorales, et principalement orientée sur la nécessité d’assurer la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après les élections, en vue de créer les conditions d’un scrutin libre, crédible et transparent sur l’ensemble du territoire national.

Aussi, dans ses motifs de défense, Paul Atanga Nji a insisté sur la nécessité de mener à bien les actions contenues dans les différents programmes constitutifs de la présente enveloppe budgétaire.  « Pour avoir une petite idée, 06 milliards 759 millions 436 mille F.CFA seront consacrées au renforcement de la maîtrise du territoire, à travers une des actions majeures, à savoir : l’organisation régulière des réunions des instances bilatérales dédiées à la démarcation et à la matérialisation des frontières avec les pays voisins.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire