Accueil » Budget 2022 : Le Minfi annonce le lancement le 5 janvier 2022

Budget 2022 : Le Minfi annonce le lancement le 5 janvier 2022

by Theophile
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze

Le lancement budget de l’Etat et des entités publiques au titre de l’exercice 2022 est prévu les 5 et 6 janvier 2022.

L’annonce est du Ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze qui indique que dans son exécution, le département ministériel dont il a la charge veut « assurer une fluidité dans la gestion de la dépense publique et anticiper les éventuelles difficultés ».

Dans l’optique de ce lancement, le Minfi s’organise pour que tous les acteurs concernés soient au même niveau de compréhension des réformes induites par le régime financier de l’Etat et des autres entités publiques de 2018. C’est d’ailleurs dans ce sillage que le patron camerounais des fiances organise un atelier de sensibilisation et de vulgarisation sur les innovations de la loi de finances et de la circulaire d’exécution du budget le 12 janvier prochain.

Parmi les actions menées afin d’implémenter lesdites réformes, figurent notamment la prise en compte dans le dispositif Probmis de la nomenclature budgétaire de l’Etat de 2019 et de la dématérialisation de la procédure budgétaire à travers la suppression du carnet de bon d’engagement.

Pour rappel, selon le projet de loi de finances de la République préparé par le gouvernement, le budget s’équilibre en ressources et en emplois à 5 752,4 milliards de francs CFA. Soit 5 599,7 francs CFA au titre du budget général et 152, 7 milliards de francs CFA pour les Comptes d’Affectation spéciale. Comparé au 5762,4 milliards de F CFA de l’exercice 2021 qui s’achève, ce budget affiche une nette augmentation d’un peu plus de 5,1%.

LIRE  Cameroun: Gaëlle Enganamouit démissionne de son poste de Team Manager des Lionnes indomptables

Le budget présenté comme réaliste par le ministre Motaze aura entre autres pour priorités : l’exécution du plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ; le lancement effectif de la couverture santé universelle ; la finalisation des projets prévus par le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et par l’organisation de la CAN-Total Énergies que le Cameroun accueille à partir du 9 janvier prochain.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment