Accueil » Barrages mondial 2022: Le Cameroun sanctionné par la FIFA

Barrages mondial 2022: Le Cameroun sanctionné par la FIFA

by Theophile
cameroun vs cote d'ivoire 06-09-2021

La commission de discipline de la FIFA a sanctionné le Cameroun suite à l’envahissement du stade Japoma après la courte victoire 1-0 sur les Éléphants de la Côte d’Ivoire.

L’instance mondiale du football a publié ce lundi un document regroupant l’ensemble des sanctions infligées aux différentes fédérations de football. Le pays de Samuel Eto’o n’a pas échappé.

A l’issue du match remporté un 1-0 par le Cameroun contre la Côte d’Ivoire le 16 novembre 2021, des supporters des Lions Indomptables avaient envahi le stade de Japoma à l’issue de la rencontre. Une infraction liée à l’ordre et à la sécurité de la rencontre selon la commission de discipline de la FIFA qui infligé une amende financière de 10.000 francs suisse, soit 6.400.000 FCFA à la fédération camerounaise de football.

En effet, après la victoire face à la Côte d’Ivoire au Complexe de Japoma (1-0), le terrain avait été envahi par les supporteurs des Lions indomptables. Si on peut comprendre cette explosion de joie qui qualifiait le Cameroun pour les barrages du Mondial 2022, reste que la FIFA estime que des dispositions sécuritaires auraient dû être prises pour éviter ce débordement. Voilà le Cameroun appelé à sortir le chèque. « Conformément à sa politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination et de la violence dans le football, la FIFA a sanctionné un certain nombre d’associations membres en raison du mauvais comportement de leurs supporters respectifs », note l’instance mondiale.

Pour rappel, cette victoire 1-0, grâce à un but de Karl Toko-Ekambi avait permis au Cameroun de terminer premier du groupe D à la dernière journée, aux dépens de la Côte d’Ivoire qui devait absolument ne pas perdre ce match pour filer au Qatar.

LIRE  Marcel Amoko (correspondant de France 24) : « quand vous regardez la Crtv est ce que vous avez le sentiment que cette Crtv parle aux camerounais ? »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment