Accueil » Sports » Barrages Coupe du monde féminine : le Cameroun éliminé à la 94eminute !

Barrages Coupe du monde féminine : le Cameroun éliminé à la 94eminute !

by Theophile
Estelle Johnson

les Lionnes indomptables ont été battues ce mercredi matin par le Portugal (1-2) en finale des barrages.

Le Cameroun s’est incliné ce mercredi matin contre le Portugal (1-2) lors de la finale des barrages du Mondial féminin de football 2023. Cette défaite condamne les Lionnes indomptables à ne pas prendre part au tournoi prévu du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une première, après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France. Vainqueurs de la Thaïlande (2-0) le 18 février dernier, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguéné rêvaient déjà d’une troisième qualification d’affilée.

« Nous n’avons jamais envisagé d’échouer. Notre seul objectif, c’est une troisième qualification consécutive pour la Coupe du monde féminine. Bien sûr, il y aura des défis à relever… mais nous sommes très optimistes », déclarait le sélectionneur du Cameroun, Gabriel Zabo, avant le début des barrages. C’est finalement dans les arrêts de jeu que la Seleção das Quinas a repris l’avantage sur penalty après une faute de main de la defenseuse Estelle Johnson. L’attaquante portugaise Diana Silva a inscrit le but de la victoire sur penalty à la 94e minute pour envoyer le Portugal à sa toute première Coupe du monde féminine.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup pointent du doigt un « arbitrage catastrophique » envers le Cameroun qui s’est vu refuser un but pour hors-jeu. « En venant, on savait déjà que l’arbitrage serait contre nous. Mais on ne va pas s’attarder dessus. C’est le football. On a perdu. On va accepter et on va essayer de revenir un peu plus fortes », a réagi Nchout Njoya Ajara, auteure du but égalisateur à la 89e minute. L’attaquante de 30 ans reconnaît toutefois qu’il y a eu des erreurs côté camerounais.

LIRE  Coupe du monde militaire : Les Lionnes Indomptables font sensation en battant l'Allemagne 3-0

« En début de match, on a essayé de jouer un peu bas, car on savait qu’on avait en face de nous une équipe qui jouait vite en attaque. En deuxième mi-temps, on a essayé de modifier le système. C’est vrai qu’avant de modifier le système, on avait vraiment eu des difficultés. Il y a toujours des regrets quand il y a défaite. Mais je pense que c’est une bonne leçon pour nous. On va beaucoup apprendre et on ne va pas baisser les bras », a-t-elle dit, peu de temps après le coup de sifflet final.

Pour la première fois, 32 nations participeront à la Coupe du monde féminine. Née en 1991 sous la forme d’un tournoi à 12 équipes, elle a été élargie pour inclure 16 pays en 1999 aux Etats-Unis et à 24 en 2015 au Canada. L’Afrique du Sud (championne d’Afrique en titre), le Maroc, le Nigeria et la Zambie représenteront l’Afrique cette année.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment