Accueil » Politique » Bangladesh : le chef de l’armée annonce que la Première ministre, Sheikh Hasina a démissionné

Bangladesh : le chef de l’armée annonce que la Première ministre, Sheikh Hasina a démissionné

by Theophile
Sheikh Hasina

Selon le chef des armées du pays, la cheffe du gouvernement du Bangladesh a démissionné. Celui-ci a déclaré qu’il allait “former un gouvernement intérimaire”, dans un discours télévisé. Ce général avait déjà affirmé ce samedi dans un communiqué que les militaires se tiendraient “toujours aux côtés du peuple”.

Sheikh Hasina n’est plus Première ministre du Bangladesh. Elle a rendu sa démission ce lundi 5 aout, a annoncé l’armée. Sheikh Hasina est emportée par les manifestations qui secouent le Bangladesh. Réélue récemment, la Première ministre au pouvoir depuis 2009 n’a pas pu résister à la pression populaire. Ce lundi 5 août, l’armée a annoncé sa démission. La cheffe du gouvernement a remis sa démission à l’armée. Lors d’un discours à la télévision, le chef de l’armée Waker-Uz-Zaman déclare qu’il va « former un gouvernement intérimaire ».

Plusieurs médias rapportent que la Première ministre a fui en Inde avec sa sœur. Sur des images diffusées par la chaîne bangladaise Channel 24, on voit une foule de personnes en train de rentrer dans la résidence de Sheikh Hasina. Des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux défilent dans les rues de la capitale au lendemain d’une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts à travers le pays.

LIRE  Guerre en Ukraine : Paris, Londres et Washington rejettent tout prétexte d’escalade de la part de la Russie

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment