Accueil » Baccalauréat et probatoire : plus de 400 mille candidats pour la session des examens 2022

Baccalauréat et probatoire : plus de 400 mille candidats pour la session des examens 2022

by Theophile
Des élèves dans un Lycée

D’après les chiffres rendus publics par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) le 21 mai dernier il y a plus de candidats au probatoire qu’au baccalauréat.

L’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) a présenté les effectifs des douze examens officiels placés sous son contrôle dans une fiche d’information signée le 21 mai dernier par le directeur général de cet établissement public, Etienne Roger Minkoulou. C’est en tout 443 396 élèves de terminale et de première qui ont été enregistrés cette année.

Il transpire de ce document produit par l’OBC que l’école tourne au ralenti dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une insécurité depuis 2016. Une enseignante du lycée bilingue de Bamenda indique qu’elle n’a eu qu’un seul élève en terminale cette année. Le Sud-Ouest présente seulement 929 candidats. Le Nord-Ouest ne fait guère mieux avec 386 candidats.

Parmi les huit autres régions restantes, le Centre compte136 458 candidats, le Littoral atteint 105 589 candidats, 76 987 candidats. Nous sommes rendus à moins d’une semaine du début des examens de l’enseignement secondaire général.

Le Bacc ouvre le bal le 30 mai pour achever le 4 juin prochain. Quant au probatoire, il ira du 13 au 17 juin. Cependant, les épreuves écrites des brevets professionnels industriels ont démarré depuis le 3 mai dernier et devraient prendre fin le 24 juin 2022 avec les épreuves pratiques du probatoire E. Un timing que le mot d’ordre de boycott lancé par le collectif d’enseignants On a trop supporté (OTS) ne semble pas perturbé. Les représentants de ce collectif n’excluent néanmoins pas l’hypothèse d’un échec de leur appel au boycott.

LIRE  Drame-Lycée bilingue de Bafoussam : un élève poignardé à mort

L’OBC a été créé par décret en 1993. Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif (EPA). Il est chargé de l’organisation des examens en langue française.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment