Les travaux ont été lancés le 02 octobre 2024 par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
La cérémonie officielle de lancement des travaux de réalisation des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les travaux de ce chantier, qui vont durer 36 mois, se dérouleront sous la supervision du ministre, déterminé à respecter ce délai. « L’exécution réussie de la phase II repose, entre autres, sur l’adhésion des populations riveraines », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement. Selon le ministère des Travaux publics, la conception et réalisation des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala seront assurés par China First Highway Engineering Co LTD.
Conscient des retards survenus lors de la phase I, dus en grande partie aux interruptions des travaux par les populations réclamant des indemnisations, Emmanuel Nganou Djoumessi a assuré que pour la phase II, aucune maison ni plantation ne sera détruite sans compensation. Une commission, dirigée par le gouverneur de la région du Centre, a déjà commencé à identifier et à recenser les biens privés qui seront affectés. « Vous ne devez jamais bloquer les travaux », a demandé le ministre aux populations riveraines.
La section autoroutière va relier Bidodi à Douala sur un linéaire total de 141 km et 27 km de bretelles dans les régions du Centre et du Littoral comportera cinq tronçons et trois bretelles de raccordement au réseau existant. Le coût estimé des travaux dépasse 880 milliards de FCFA. Le projet prévoit la construction en cinq tronçons de manière simultanée, au fur et à mesure de la libération des emprises et plusieurs ponts et ouvrages.