La famine sévit désormais dans des zones de la région du Darfour, au Soudan déchiré par la guerre; et se poursuivra au cours des deux prochains mois, selon un nouveau rapport sur l’insécurité alimentaire publié jeudi.
Selon le comité d’examen de la famine du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire des Nations Unies, la situation alimentaire dans le Darfour est plus que critique. Selon un rapport publié mercredi 31 juillet 2024, le camp de Zamzam situé à 12 km de la ville assiégée d’El-Fasher est confronté à la famine à cause de la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023 et le manque d’acces humanitaire.
Dans le camp de déplacés de Zamzam, la population est passée de 300 000 à près d’un demi-million de personnes en quelques semaines, selon l’ONG Plan Internationale. Nombre de ces personnes ont fui les combats particulièrement violents qui secouent la ville d’el-Fasher, la capitale de l’État du Darfour-Nord qui est la seule grande ville de cette région du Soudan à échapper au contrôle des paramilitaires. Elle est toutefois assiégée et l’accès à des denrées est plus que limité.
En conséquence, « les enfants qui ont subi plus d’un an de conflit meurent aujourd’hui de faim » toujours selon l’organisation Plan Internationale. Le manque d’accès humanitaire fragilise aussi les populations qui sont livrées à elle-même. La dernière distribution de nourriture par des humanitaires dans le camp de Zamzam date d’avril 2024, indique le comité d’examen de la famine des Nations Unies. L’organisme recommande que tous les moyens soient explorés de manière exhaustive pour réduire ou résoudre le conflit. « La cessation des hostilités, conjuguée au rétablissement durable de l’accès humanitaire, est essentielle pour atténuer la détérioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des conditions de santé auxquelles sont confrontées les populations », est-il précisé dans le rapport.