Accueil » Economie » Au Niger, le général Tiani annonce la construction d’une raffinerie de pétrole

Au Niger, le général Tiani annonce la construction d’une raffinerie de pétrole

by Theophile
général Abdourahamane Tiani

Le général Abdourahamane Tiani a levé un coin de voile sur la politique d’exploitation des ressources minières du Niger, notamment du pétrole.

Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a annoncé le jeudi 25 juillet, la construction d’une raffinerie au Niger. « Je puis vous confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole », a déclaré le président du CNSP dans une allocution tenue ce jeudi à l’occasion du premier anniversaire du coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum.

Dans ce discours très suivi à la télévision nationale, le patron du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé aussi la construction d’un complexe pétrochimique à Dosso. Les nouvelles autorités du Niger prévoient également la création d’un institut de pétrole et de gaz à Zinder.

Depuis la prise du CNSP à Niamey, la politique de la gestion des ressources minières du Niger a radicalement changé. C’est pourquoi le général Tiani a promis qu’il procédera au retrait pur et simple du permis d’exploration ou d’exploitation à toute société privée ou publique qui violera les dispositions contractuelles. Ces annonces fortes interviennent dans un contexte de crise entre le Niger et le Bénin au sujet du projet pipeline reliant le champs pétrolier d’Agadem à la station de Sème au Bénin.

LIRE  Le Niger rompt la coopération militaire avec le Bénin

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment