Accueil » Politique » Au Cameroun,  Paul Biya proroge le mandat des conseillers municipaux jusqu’au 31 mai 2026

Au Cameroun,  Paul Biya proroge le mandat des conseillers municipaux jusqu’au 31 mai 2026

by Theophile
conseillers municipaux camerounais

L’annonce a été faite le 24 juillet 2024 à travers un décret présidentiel lu au journal de 17 heures au poste national.

Le chef de l’Etat camerounais décide de la prorogation pour un an du mandat des conseillers municipaux au Cameroun. C’est un décret de Paul Biya, lu ce mercredi 24 juillet 2024 au journal de 17 heures du poste national de la Crtv qui donne cette nouvelle. Cette prorogation du mandat des conseillers municipaux va du 25 février 2025 au 31 mai 2026. Ce décret de Paul Biya est lu sur la Crtv radio alors qu’il est encore dans les airs à destination de Paris en France. Le chef de l’Etat, candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’élection présidentielle de 2025 doit prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avant ce décret, les législateurs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de Paul Biya, majoritaires à l’Assemblée nationale, ont voté en faveur du projet de loi prolongeant leur mandat d’un an, jusqu’en mars 2026. La conséquence immédiate de cette prorogation, c’est l’inversion du calendrier électoral entre les élections locales, les législatives et les municipales qui devaient se tenir, en mars 2025, suivies de l’élection présidentielle prévue, elle, en octobre de la même année. Cette inversion de calendrier était redoutée par certains acteurs politiques dans les rangs de l’opposition. Elle pourrait potentiellement être préjudiciable à Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Ce parti avait boycotté les précédentes élections, en 2020, et ne dispose donc pas d’élus à ce jour, ce qui est une condition quasi indispensable dans la perspective d’une candidature à l’élection présidentielle.

LIRE  Affaire sextape : Benjamin Zebaze annonce des jours sombres à Martin Camus Mimb

Pour certains analystes, cette prorogation participe des manœuvres politiciennes, avec la volonté d’écarter certains adversaires de la course à l’élection présidentielle de 2025.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment