Accueil » Sécurité » Attentats à la bombe à Buea-Ministre Mouelle Kombi: «le pire a été évité»

Attentats à la bombe à Buea-Ministre Mouelle Kombi: «le pire a été évité»

by Theophile
Le ministre des sports au chevet des blessés

Après des heures d’hésitation, les autorités ont finalement évoqué les attentats à la bombe qui ont impacté l’édition 2023 de l’Ascension du Mont Cameroun courue ce samedi 25 février 2023 à Buea.

Les quelque 632 athlètes venaient de prendre le départ au stade Molyko quand les explosions ont été entendues.

« La course a connu quelques tentatives de perturbation. Il y a eu deux ou trois explosions sur l’itinéraire. Je dois mentionner que ces explosions n’ont eu aucun impact sur la course. Il y a quelque 18 spectateurs qui ont eu des égratignures. Je voudrais ici féliciter les forces de sécurité, les populations de Buea et tous les camerounais de bonne foi qui ont fait fi de cette petite manœuvre, cette tentative de perturber la grande fête sportive » a déclaré le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï.

« Nous sommes dans un contexte où les forces de défense et de sécurité, ont maitrisé la situation, de sorte que l’on puisse dire que, y compris sur le plan sécuritaire, dans la mesure où le pire a été évité, cette manifestation aura été illustrative du fait que les populations de la Région du Sud-Ouest en général, de la ville de Buea en particulier, que toutes ces populations soient particulièrement attachées à cette prestigieuse compétition qui est la marque de la verticalité du Cameroun. C’est l’emblème du Cameroun debout, le Cameroun fort, solidement ancré dans les valeurs de fraternité, de solidarité, d’unité d’indivisibilité, du vivre ensemble cher au président de la République son excellence Paul Biya » a déclaré le Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du président Paul Biya, à l’édition 2023 de la course d l’espoir.

LIRE  Cameroun-Nord-Ouest et Sud-Ouest : plus de 7 000 personnes déplacées en un mois

Le membre du gouvernement et le gouvernement se sont adressés à la presse, après une visite de réconfort aux blessés à l’hôpital régional de Buea.

Rappelons qu’ à l’issue de la course phase dans la catégorie des seniors, Adamu Issa Buba est arrivé premier. Il a parcouru la distance approximative de 42 km en 4 heures 40 minutes. C’est la première fois que ce marathonien de la ligue régionale d’athlétisme du Nord-Ouest inscrit son nom au palmarès de cette course mythique qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année.

Chez les dames, Carine Tatah est montée sur la première marche du podium avec un chrono de 5 heures 18 minutes. Affiliée à la ligue régionale d’athlétisme du Nord-Ouest, Carine Tatah compte désormais cinq trophées et se rapproche de la reine de la Montagne, Sarah Etongue, sept fois vainqueur de cette compétition qui est réputée être l’une des courses de montagne les plus difficiles au monde.

Rebaptisée course de l’espoir il y a 28 ans, l’Ascension du Mont Cameroun s’est encore déroulée comme de tradition, dans une ambiance festive, sous haute sécurité, en raison des menaces séparatistes.

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment