Accueil » Culture » Angèle Kossinda, la première camerounaise à prendre part à Miss Univers

Angèle Kossinda, la première camerounaise à prendre part à Miss Univers

by Theophile
Angèle Kossinda
Angèle Kossinda
Angèle Kossinda

C’est une première pour le Cameroun. En 68 éditions, le pays n’avait jamais pris part au concours de beauté international Miss Univers. 

Le Cameroun participera à la prochaine élection de Miss Univers qui se déroulera au Seminole Hard Rock Hotel, à Hollywood, aux États-Unis d’Amérique, le 16 mai 2021. Une première que la nation camerounaise doit à sa candidate Angèle Kossinda, qui a réussi à se qualifier pour la finale de ce prestigieux concours de beauté qui met en concurrence les plus belles femmes du monde.

Qualifiée pour la grande compétition après avoir obtenu le statut de Miss Univers Cameroun 2021, Angèle Kossinda a à son actif un parcours impressionnant. Engagée parmi les 74 participantes retenues par pays,elle s’est hissée dans le top 10 en obtenant la 7eme place du classement. Ceci grâce à sa tenue, une création de l’étudiant philippin Kennedy Jhon Gasper de la province d’Isabela met en évidence le lion, symbole animalier de sa patrie.

En effet, d’abord 3ème dauphine Miss Afrique puis Miss Supranational Africa, la belle Camerounaise titulaire d’un Master en management des finances a de quoi tenir tête aux autres candidates, dimanche, à Hollywood.

Elle a pour objectif de sensibiliser le public sur les mariages forcés et l’excision des femmes originaires du Grand-Nord. Étant elle-même issue d’un mariage forcé, elle souhaite épargner à d’autres ce que sa mère a subi avant de la mettre au monde, à 14 ans.

Originaire du Nord Cameroun, Angèle Kossinda est née d’une mère très jeune qui fût précocement mariée à un proche de la famille. Depuis plusieurs années, elle a fait de l’éducation de la jeune fille, de la sensibilisation contre les mariages forcés, et l’excision des femmes originaires du nord Cameroun, son cheval de bataille.

LIRE  Cameroun : les syndicats veulent augmenter les prix des transports

« Je suis l’une d’entre elles , j’ai aussi été préparé à être la femme de quelqu’un mais j’étais déterminée à devenir quelqu’un d’autre. J’ai obtenu mon diplôme de master en finance, je suis une reine du concours de beauté et surtout la toute première miss universe Cameroun », avait-elle écrit le 30 mars dernier sur sa page officielle.

Dans sa démarche, elle lance également un message aux femmes et les invite à oser. « Nous, les femmes, nous appartenons à tous les endroits où des décisions sont prises ! Je voudrais que ces jeunes filles de la région du Nord voient l’espoir et la liberté à travers moi. Ce combat, qui est mon plaidoyer, n’est pas facile à entreprendre, mais il en vaut tellement la peine, essayer de convaincre et sensibiliser les parents de ces jeunes filles à éduquer leurs filles et à leur permettre de gérer leur propre destinée est la première étape de ma campagne de sensibilisation. Assurer une éducation ou une éducation gratuite à ces jeunes filles est mon plan à long terme », dévoile la candidate à l’écharpe de miss univers 2020.

Un déficit de communication qui fâche

Si Angèle Kossinda participe à Miss Univers depuis 2 mois, l’évènement n’a pas fait grand bruit jusqu’à il y a quelques jours. Une absence de communication qui certaines personnalités ont dénoncé à cor et à cri. « Le Cameroun participe à Miss Univers pour la première fois. Notre candidate Kossinda Angèle, Miss Universe Cameroon 2020 est actuellement classée 7e au concours du meilleur costume. Les votes sont payants de 1 à 1000 dollars. Le premier est gratuit. Ma question : n’y a-t-il pas une entreprise citoyenne qui peut sponsoriser l’achat des votes en faveur de la lionne indomptable Kossinda Angèle, Miss Universe Cameroon 2020 ? N’y a-t-il pas un mécène qui peut apporter son soutien à cette jeune femme qui jusqu’ici fait un parcours admirable ? Mobilisons-nous et prouvons qu’impossible n’est pas Camerounais. Allons voter massivement. Médias, influenceurs, artistes, à nous de jouer aussi. Convions nos communautés à voter. Si nous sommes 20 millions à faire seulement le premier vote gratuit, on aura mis des chances de son côté. Je compte sur vous », a posté Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun sur Facebook.

LIRE  Cameroun-Fécafoot : Le comité exécutif régularise les recrutements de Samuel Eto’o Fils

En bonne place, la Camerounaise avec l’aide de ses compatriotes, essaiera de succéder à la sud-africaine Zozubini Tunzi, Miss Univers 2019 lors de l’élection finale qui se tiendra le 16 mai 2021 au Seminole Hard Rock Hotel de Hollywood à Los Angeles.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment