Accueil » Alex Ferguson : « Le football africain mérite d’être repensé sinon ils leur seront difficiles de remporter la coupe du monde un jour»

Alex Ferguson : « Le football africain mérite d’être repensé sinon ils leur seront difficiles de remporter la coupe du monde un jour»

by Theophile
Alex Ferguson

Le Cameroun de Roger Milla avait fait sensation à la Coupe du monde en 1990. Mais aucune équipe africaine n’a jamais joué véritablement de grands rôles dans la Coupe du monde.

Le nouveau président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé qu’un pays africain pourrait remporter la Coupe du monde ces prochaines années. Certes, le nouveau patron du foot africain tente d’insuffler une note d’optimisme en demande que l’on « arrête d’être trop pessimistes et négatifs à propos du Mondial ».

Cependant, il serait utile de rappeler que Sir Alex Ferguson avait soulevé un problème majeur, quand il a été interrogé sur les chances des pays africains au Mondial 2022. Selon l’ancien entraineur emblématique de Manchester United le football africain a besoin d’être repensé, avant d’espérer aller jusqu’au bout de ce grand messe du ballon rond.

Ferguson peine à comprendre pourquoi les jeunes performent dans les catégories d’âges (plusieurs nations africaines ont gagné la Coupe du monde U17 et U20 par le passé, Ndlr), mais arrivé chez les seniors, ça devient compliqué. L’homme de 80 ans n’a pas voulu évoquer la tricherie sur les âges mais son raisonnement semble corroborer cette théorie.

« C’est très flagrant ! Les africains sont naturellement des footballeurs très forts, très athlétiques. Mais dans le football, il n’y a pas que la force. Dans les catégories d’âges, les équipes africaines impressionnent et gagnent parfois les tournois. La force que ces joueurs dégagent à leur jeune âge est impressionnante. Mais après, quand il s’agit de confirmer sur la durée, ça devient très compliqué et ils n’arrivent pas non plus à faire une grande carrière. De toute évidence, le football africain mérite d’être repensé sinon ils leur seront difficiles de remporter la coupe du monde un jour », avait déclaré Ferguson aux médias Britanniques en 2018. Juste un petit rappel !

LIRE  Cristiano Ronaldo appelle à la paix après l’invasion russe de l’Ukraine

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment