Accueil » Afrobasket féminin 2021 : les Lionnes du Cameroun domptent les Lionnes du Sénégal et s’adjugent la 3e place

Afrobasket féminin 2021 : les Lionnes du Cameroun domptent les Lionnes du Sénégal et s’adjugent la 3e place

by Theophile
Afrobasket 2021, clap de fin

Les Lionnes indomptables du Cameroun se sont adjugées la médaille de bronze de l’Afrobasket féminin 2021, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, ce dimanche 26 septembre 2021. 

L’Afrobasket féminin 2021 au Cameroun a connu son apothéose au Palais des sports de Yaoundé ce dimanche 26 septembre 2021. Les Nigérianes ont dominé les Maliennes en finale tandis que le duel de Lionnes entre le Cameroun et le Sénégal pour la 3e place a tourné à l’avantage du pays hôte.

Face au Sénégal, 11 fois vainqueur de l’Afrobasket féminin, les Lionnes indomptables ont trouvé l’énergie, la force, la détermination nécessaire pour batte, pour la première fois de son histoire, les Lionnes du Sénégal.

Après un match très mal-démarré et mené au premier quart-temps jusqu’à plus d’une dizaine de points, les Lionnes indomptables ont réussi à renverser le Sénégal pour s’imposer dans les dernières secondes du match 53-49.

Le Sénégal a nettement dominé les deux premiers quart-temps. À la mi-temps, les Lionnes de la Téranga menait 27-20. Au retour, le Cameroun parvient à réduire son retard sans combler le gap au troisième quart. Le Cameroun a retourné la situation dans le troisième quart-temps remporté 17-11, de quoi promettre une fin de match à suspense.

L’ailière Marguerite Effa a terminé meilleure marqueuse avec 15 points, alors que Tia Weledji a inscrit 13 points pour permettre au Cameroun de monter sur la troisième marche du podium de la compétition continentale. Le coach Ahmed Mbombo Njoya a fondu en larmes à l’issue de la rencontre.

Le Cameroun a décroché sa troisième médaille de bronze – montant pour la 2e fois sur le podium depuis 2015. Cette confrontation, sous forme de revanche de 2015, a été à la hauteur de toutes les attentes avec notamment une fin de match passionnante.

LIRE  Etoudi: President Paul Biya received in audience the Nigerian billionaire Aliko Dangote

Le Nigeria sur le toit de l’Afrique

Le Nigeria a réussi dimanche un triplé en dominant le Mali 70-59 en finale du FIBA Women’s AfroBasket 2021 à Yaoundé. Grâce à ce succès, le Nigeria affirme encore un peu plus sa domination sur le basket féminin continental. Le Nigeria décroche du coup un troisième sacre consécutif, devenant ainsi seulement la seconde nation à réaliser cette performance après le Sénégal entre 1974 et 1981.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment