Accueil » Economie » Affaire Camvert:Des influenceurs web comédiens s’associent à la lutte pour la défense des droits des populations autochtones et la protection de l’environnement

Affaire Camvert:Des influenceurs web comédiens s’associent à la lutte pour la défense des droits des populations autochtones et la protection de l’environnement

by Theophile
Camvert

L’objectif de l’ONG est de toucher de maximum de jeunes sur une période expérimentale d’un mois à travers les réseaux sociaux.

Ce mercredi 17 août 2022, Greenpeace Afrique et son partenaire Green Development Advocates organisent une conférence marquant le lancement d’une campagne avec des influenceurs web-comédiens. Ces derniers se mobilisent pour faire entendre leur voix au sujet de la lutte contre la déforestation au Cameroun, ainsi que la protection des droits des communautés, notamment les populations autochtones, premières victimes de la déforestation.

Dans le département de l’Océan région du Sud, Cameroun Vert Sarl (Camvert), la société créée par un mystérieux entrepreneur, Aboubakar al-Fatih, compte raser 60 000 hectares de forêt dans les arrondissements de Campo et Niete, une superficie équivalente à trois fois la ville de Douala, capitale économique du pays. L’objectif de Camvert est la création d’une plantation industrielle de palmier à huile et l’implantation d’une usine de transformation.

Une situation qui depuis plusieurs mois, est à l’origine de gorges chaudes entre les responsables du projet et les populations résidentes dans les forêts querellées. Hier mercredi 17 août 2022, l’ONG Greenpeace Cameroun a lancé une campagne de communication avec quelques influenceurs web dans le but de célébrer les femmes autochtones et sensibiliser le grand public sur les questions environnementales.

Cette initiative fait suite à plusieurs autres déjà initiées par Greenpeace Cameroun sur la question. Ces populations voient en ce projet, une cause de perte des droits d’usages qu’elles exercent dans la forêt ciblée.

En octobre 2021, une association Bagyeli, Bagyeli’s Cultural and Development Association (BACUDA), en collaboration avec Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement (APED) et Forest Peoples Programme, ont soumis une requête au Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD) de l’ONU pour protester l’accaparement de leurs terres ancestrales par Camvert.

LIRE  Cameroun-Calixthe Beyala : « Nos dirigeants ont des immeubles partout, même au Qatar »

« Nous allons utiliser des influenceurs web afin de toucher d’autres couches sociales, à l’inter des jeunes sur une période d’un mois et après nous allons évaluer l’impact de cette campagne » a expliqué Carrele Mawamba Nguena, chargée de la mise en œuvre du projet Green Development Advocates.

“La collaboration entre Greenpeace Afrique et ces influenceurs web a pour principal but de recourir à ces personnes ayant une forte communauté d’influence sur les médias sociaux pour faire entendre les voix des populations autochtones des forêts, dont les droits sont en permanence bafoués par les activités à forte pression sur les forêts à l’instar des concessions agro industrielles, comme celle attribuée à l’entreprise Camvert” affirme Ranece Jovial Ndjeudja, responsable de la campagne forêt chez Greenpeace Afrique. En effet, depuis près de deux ans déjà, Greenpeace Afrique et GDA ont engagé une campagne contre l’entreprise Camvert qui a bénéficié d’un décret de concession provisoire de d’approximativement 40 000 hectares extensible à 60 000 hectares de forêts pour y planter du palmier à huile. Et sur le terrain, les effets continuent de tourmenter les populations autochtones riveraines, surtout les femmes, qui ont de plus en plus de difficultés à contribuer à la préservation et à la transmission des savoirs traditionnels du fait de la disparition progressive et alarmante de la forêt.. C’est exactement ce que déplore Marie Thérèse Anzouer, Femme autochtone Bagyeli quand elle déclare: “Les beaux discours n’ont pas encore réussi à transformer notre quotidien. L’édition 2022 de la journée internationale des populations autochtones mettait au centre des débats le rôle crucial que nous, femmes, jouons dans la transmission de valeurs traditionnelles mais sur le terrain, tout ce qui fait l’essence même de ces valeurs traditionnelles, à savoir la forêt, disparaît au jour le jour sous notre regard impuissant .” Pour amplifier leur voix et leur cri d’alerte dans les jours à venir, ces influenceurs produiront des contenus pour sensibiliser leurs followers sur la protection de l’environnement et la défense des droits des communautés autochtones. Pour Beta Tinz, influenceur web prenant part à cette campagne, “Nous sommes tous concernés par les questions environnementales. Je suis une femme et je sais comment la conjoncture economique rend difficile mon role d’epouse et de mere a la maison. Je n’ose pas imaginer le calvaire que vivent les femmes autochtones à cause de la coupe des arbres dans la forêt, leur principale source de revenus. Voilà pourquoi j’ai accepté de m’associer à cette cause noble. “

LIRE  Athlétisme : le sprinteur camerounais Emmanuel Eseme bat son record sur 60 mètres

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment