Accueil » 48,7 millions de Français appelés aux urnes pour la présidentielle

48,7 millions de Français appelés aux urnes pour la présidentielle

by Theophile
vote en france

Le premier tour de la présidentielle a lieu ce dimanche 10 avril 2022. Douze candidats sont en lice. Pas de règle sanitaire stricte dans les bureaux de vote malgré le Covid. Le masque reste, toutefois, recommandé.

En France comme à l’étranger, 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour le 1er tour de la présidentielle. Les bureaux de vote ont ouvert et des personnes se mobilisent pour exprimer leur choix. En raison du décalage horaire, les habitants de plusieurs collectivités d’Outre-Mer, ainsi qu’un grand nombre de Français résidant à l’étranger, ont commencé à voter en avance par rapport à la Métropole où le scrutin a débuté 20 heures plus tôt, soit samedi à midi, heure de Paris (10:00 GMT).

Pour ce scrutin dont la campagne électorale a été marquée par l’ombre de la guerre en Ukraine, au total 12 candidats sont en lice. Président sortant, Emmanuel Macron est en lice pour un second mandat. Les 11 autres candidats sont: Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Fabien Roussel (Parti communiste français), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (Rassemblement national), Éric Zemmour (Reconquête !), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts), Valérie Pécresse (Les Républicains), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Le second tour de cette présidentielle se tiendra le 24 avril prochain entre les deux premiers candidats arrivés en tête du 1er tour.

LIRE  Crise diplomatique: La France rappelle ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment