Accueil » Sports » 23ème Championnats d’Afrique d’athlétisme 2024 : le Cameroun termine la compétition avec 7 médailles

23ème Championnats d’Afrique d’athlétisme 2024 : le Cameroun termine la compétition avec 7 médailles

by Theophile
Emmanuel Aseme

Malgré une organisation critique du point de vue d’une certaine opinion publique, l’on enregistre une belle performance de la team Cameroun à ces jeux qui se sont déroulés à Douala du 21 au 26 juin 2024.

La 23ᵉ édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme seniors s’est achevée ce 26 juin au complexe sportif de Japoma à Douala. Le public camerounais ressort de cette compétition avec un sentiment mitigé, car aucun athlète du pays n’a réussi à obtenir une médaille d’or. Même Emmanuel Eseme, pourtant arrivé à Douala en posture de favori après sa performance en Diamond League cette saison, n’a pas décroché l’or tant espéré. Le sprinteur camerounais a terminé deuxième sur le 100 mètres et troisième sur le 200 mètres, à son grand regret.

« Je suis content même si je n’ai pas terminé premier. J’ai pu donner de la joie au public camerounais », a déclaré Emmanuel Eseme après la finale du 100 mètres. Le public de Japoma a en effet laissé exploser sa joie après cette course très disputée. Malgré cette contre-performance, Eseme reste l’une des meilleures chances de médaille du Cameroun aux Jeux olympiques de Paris, qui débutent le 26 juillet prochain. La meilleure performance du Cameroun est venue du triple saut en longueur féminin, avec deux athlètes camerounaises sur le podium. Anne-Suzanna Fosther-Katta a remporté la médaille d’argent tandis que sa compatriote Véronique Kossendra a décroché le bronze.

Au total, l’équipe camerounaise a remporté sept médailles, selon le décompte de la presse. Ce bilan, bien que non encore confirmé par les officiels, semble être une source de fierté pour certains, malgré l’absence de médaille d’or.

LIRE  Réaction du gouvernement après l'attaque meurtrière de Mbengwi

Officiellement, le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) n’a pas encore réagi aux critiques concernant la performance du Cameroun sur ses propres installations. Cependant, en coulisses, certains soulignent que le Cameroun a fait mieux qu’il y a deux ans, aux Îles Maurice, où la 22ᵉ édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avait eu lieu. Le Cameroun avait alors terminé à la 14ᵉ place avec seulement trois médailles : deux en argent et une en bronze.

On note que l’Afrique du Sud remporte cette édition devant le Kenya quand il y’a deux ans c’était l’inverse. Aussi, le niveau général de l’athlétisme africain est de plus en plus relevé et serré par rapport aux précédentes éditions où Sud africains et Kenyans terminaient avec plus de 25 médailles à  chaque fois. La prochaine édition aura lieu au Ghana en 2026.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment